le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 3 février 2023 16:21 Culture

Un nouveau local pour le Centre d’art d’Argenteuil

L'organisme déménage sur la rue Principale de Lachute dès le 10 février.
Un nouveau local pour le Centre d’art d’Argenteuil
00:00 00:00

Non, le Centre d’art d’Argenteuil n’a pas fermé boutique! Ceux qui auraient vu l’affiche «à louer» dans la vitrine de ce qui était autrefois la Galerie-boutique de la Route des arts sur la rue Clyde se sont sans doute posés la question. Or, l’organisme est à préparer l’ouverture, le 10 février prochain, de son nouveau local sis dans l’ancien restaurant Ginger de la rue Principale de Lachute.

Ouverte en juin 2019, la Galerie-boutique de la Route des arts, située sur la rue Clyde de Lachute, servait de centre de diffusion pour les arts visuels alors que de nombreux artistes de la région et d’ailleurs sont venus exposer leurs œuvres au fil des mois. Des ateliers d’initiation artistique et des événements culturels y ont également eu lieu. Mais en juin dernier, l’organisation de la Route des arts a cédé la gestion de l’endroit à un nouvel organisme créé spécialement pour l’occasion, le Centre d’art d’Argenteuil.

Or, avant même ce changement de gestion, l’idée de déménager cette galerie sur la rue Principale lachutoise était dans l’air. Les choses se sont précipitées à l’automne au moment du renouvellement du bail pour le local.

«Même si le local n’était pas trop loin de la rue Principale, on était un peu à l’écart de l’endroit où les gens passaient, explique Jean Bernard Guindon, président du Centre d’art d’Argenteuil. À l’automne, les propriétaires du bâtiment nous ont proposé un bail qu’on a qualifié spontanément d’abusif. Comme on avait déjà par le passé démontré de l’intérêt pour l’ancien local du Ginger et qu’il était encore libre, la décision a été facile à prendre.»

Ainsi, depuis lundi dernier, les bénévoles du Centre d’art d’Argenteuil travaillent à aménager la nouvelle galerie qui sera située au 585 de la rue Principale à Lachute. La première exposition, intitulée Assemblage et regroupant 20 artistes des Laurentides qui présentent des peintures et des sculptures de tout format, s’y tiendra du 11 février au 26 mars.

Même approche, plus de visibilité

Monsieur Guindon explique que les visiteurs du nouveau Centre d’art d’Argenteuil retrouveront les mêmes éléments que dans l’ancien local de la rue Clyde: salle d’exposition, local pour les ateliers, bureaux administratifs… Qui plus est, un sous-sol pourra servir d’entrepôt.

«Ce nouveau local est un peu plus petit que l’ancien mais on peut l’aménager selon nos besoins et de façon fonctionnelle, explique monsieur Guindon. On va renouveler notre ameublement notamment pour qu’il soit sur roulettes, ce qui permettra d’utiliser de manière maximale tout l’espace.»

La Ville de Lachute a aidé financièrement au déménagement de l’organisme avec une subvention de 3000$. Monsieur Guindon affirme que la MRC d’Argenteuil devrait aussi annoncer une aide financière bientôt.

Selon le président de l’organisme, ce déménagement permettra de rendre le Centre d’art d’Argenteuil plus visible puisque la salle d’exposition aura une vitrine donnant directement sur la rue Principale. «Ce sera un avantage important, croit-il. On a des projets qui ressemblent à ce qui se faisait avant, soit les expositions, les ateliers créatifs et l’accueil de groupes scolaires. On veut aussi accroître nos relations d’affaires pour avoir plus d’activités qui vont servir la communauté.»

Pour en savoir plus sur le Centre d’art d’Argenteuil, visitez la page Facebook de l’organisme.