le Vendredi 3 février 2023
le Vendredi 20 janvier 2023 12:03 Société

Opération Nez rouge: Un retour satisfaisant pour les organisateurs

Après deux ans d'absence, Opération Nez rouge Argenteuil a connu un bon retour.

Le Club Richelieu de Lachute, maître d’œuvre d’Opération Nez rouge dans Argenteuil, a dressé un bilan positif du service de raccompagnement pour l’année 2022. Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, le retour d’Opération Nez rouge dans la région semble avoir été bien reçu par ceux qui ont fait appel à ce service.

Au total, ce sont 143 raccompagnements qui ont été effectués pendant les 13 soirées où Opération Nez rouge Argenteuil était en service. Ce sont 4579 km qui ont ainsi été parcourus par le service de raccompagnement. Il est cependant à noter que deux soirées ont dû être annulées, les 23 et 24 décembre, en raison de la météo.

«On est très satisfait, a déclaré le Richelieu Benoit Aubin, responsable du comité organisateur d’Opération Nez rouge dans Argenteuil. Personnellement, je trouve que c’est une belle relance.»

Le nombre de raccompagnements en 2022 est plus bas que ce qui avait été enregistré lors des années précédant la pandémie. Cependant, cette baisse a affecté l’ensemble de l’Opération Nez rouge à travers le pays et pas seulement Argenteuil.

«On n’a aucune idée [pour expliquer cette baisse], déclare monsieur Aubin. Les habitudes des gens ont peut-être changé, on voyait qu’il semblait y avoir moins de gens dans les bars. Est-ce que le monde est plus responsable et nomme plus de chauffeurs désignés? Est-ce qu’il y a des gens sont encore craintifs d’être contaminés? Ça peut être un combo de plusieurs choses pour expliquer cette baisse.»

Cependant, ceux qui ont fait appel au service se sont encore une fois montrés généreux: la moyenne des dons reçus pour le Club Richelieu était d’environ 26$ par raccompagnement, ce qui est supérieur à la moyenne provinciale. Au moment d’écrire ces lignes, on estimait à environ 12 000$ les sommes qui avaient été amassées pour le Club Richelieu de Lachute grâce à Opération Nez rouge Argenteuil. Ce montant sera remis dans la communauté à travers des projets liés à la jeunesse et à la francophonie. Le bilan final des sommes amassées ne sera cependant pas dévoilé avant quelques semaines encore.

Monsieur Aubin tient à souligner la contribution du magasin Wal-Mart de Lachute, qui a remis un montant de 1000$, ainsi que de la MRC Argenteuil qui a une nouvelle fois fait un don de 5000$.

Plus de bénévoles

L’Opération Nez rouge fonctionne grâce à la contribution de nombreux bénévoles et dans Argenteuil, ceux-ci ont été très nombreux à répondre à l’appel du Club Richelieu. Ce sont 97 personnes qui sont venues donner de leur temps au cours de l’Opération Nez rouge en 2022, dont 68 en étaient à leur première expérience avec le service de raccompagnement. Un 5 à 7 a eu lieu le 11 janvier dernier pour souligner leur contribution.

«On voulait remercier les bénévoles, les partenaires et les commanditaires, indique monsieur Aubin. Ce qui nous rend le plus fiers, c’est le nombre important de nouveaux bénévoles. C’est quelque chose qui nous tracassait dans le comité organisateur, à savoir si on allait avoir assez de bénévoles. On a été déjoué là-dessus.»

Le comité organisateur d’Opération Nez rouge Argenteuil est actuellement à finaliser son bilan 2022. Les chances que le service revienne en 2023 semblent cependant très bonnes.