
Le 44e Tournoi national Midget de Lachute et le 4e Tournoi provincial Atome Jérémie-Paradis ont tous deux débuté le 9 janvier dernier et les spectateurs ont déjà eu droit à une premiere journée riche en émotions. En effet, les Stars de la classe M18 BB ont triomphé des Concordes de Mirabel dans un match qui avait des allures de revanche pour les Lachutois.
Inutile de rappeler qu’au terme de la dernière saison, la municipalité de St-Colomban a décidé de rompre ses liens des onze dernières années avec l’organisation des Stars de Lachute afin d’envoyer ses hockeyeurs du côté de Mirabel. Dans la classe M18, plusieurs joueurs ont évolué au fil des ans avec des coéquipiers qui, du jour au lendemain, se retrouvaient désormais dans l’équipe adverse. Il faut ajouter à cela qu’en décembre dernier, les Concordes ont triomphé des Stars dans un match de saison régulière. Bref, on sentait que dans ce premier match dans leur tournoi, les Lachutois voulaient encore plus qu’à l’habitude faire mordre la poussière à l’équipe de Mirabel.
C’est le capitaine Nicolas Grégoire qui a donné les devants aux Stars en avantage numérique au milieu du second engagement avec un tir d’une précision chirurgicale dans le haut du filet d’un angle restreint. Les esprits se sont échauffés entre les deux équipes moins d’une minute plus tard, ce qui a mené à des expulsions des deux côtés.
Au début du troisième vingt, les Concordes ont accentué la pression sur le filet des Stars mais le gardien Maxime Massie, joueur du match pour les Lachutois, a su préserver la mince avance des siens. Nicolas Grégoire a permis à son équipe de pousser un soupir de soulagement en inscrivant son deuxième but de la rencontre en désavantage numérique suite à un revirement des Concordes. Mathieu Coulombe-Ferrari a complété la marque dans un filet désert pour donner une victoire de 3-0 aux Stars.
Au terme de la rencontre, Maxime Massie a avoué qu’il avait été dificile d’affronter ses anciens coéquipiers qui s’alignent désormais avec Mirabel. «Ça ajoutait une pression, une bonne pression, mais ça ajoutait aussi un stress en plus de celui de jouer au tournoi, a-t-il admis. Les entraîneurs de Mirabel étaient les nôtres l’an dernier, j’ai été à l’école avec certains des joueurs… C’est une rivalité infinie avec Mirabel qui commence.»
Lors de leur second match du tournoi le 11 janvier, les Stars ont été surpris par les Lions de St-Jérôme par la marque de 4 à 3. Mathieu Coulombe-Ferrari, avec un but et deux passes, a été choisi joueur du match pour les Lachutois qui devront absolument remporter leur dernier match pour accéder à la demi-finale.
Autres matchs
Du côté de la classe M11 C, les Stars, qui trônent présentement au sommet de leur ligue, ont poursuivi leur domination en prenant la mesure des Bastions-1 de Blainville par la marque de 3 à 0. Émile Pearson, avec un doublé, et Jakob Titley ont inscrit les buts des favoris locaux. Le jeune Pearson a aussi été nommé joueur du match pour les Lachutois.
Les choses ont été plus compliquées lors de leur second match le 11 janvier contre les Concordes-2 de Mirabel. Tirant de l’arrière 4 à 1 en début de troisième période, les Stars sont revenus dans le coup en réduisant l’écart à un seul but. Malheureusement, les trois dernière minutes du match ont été catastrophiques. Résultat: une défaite de 6 à 3. Léonard Carignan, avec un doublé, a été désigné joueur du match.
Les Lachutois peuvent encore espérer passer au tour suivant mais devront d’abord remporter leur dernière partie du tour préliminaire et recevoir l’aide de leurs adversaires.
Si les Stars sont premiers au classement de leur ligue dans la classe M11 C, c’est tout le contraire pour ceux de la classe M18 B qui n’ont obtenu qu’une seule victoire jusqu’à présent en saison régulière. Après avoir connu une bonne première période au terme de laquelle c’était l’égalité 1 à 1 face aux Sieurs de Terrebonne, les choses se sont envenimées à partir de la fin du deuxième engagement. La marque finale fut de 7 à 1 en faveur des Sieurs au terme de la rencontre. Chase Armitage fut le seul marqueur des Stars qui a aussi été désigné joueur de la rencontre pour son équipe.
Les choses ne se sont pas améliorées lors de leur second match qui a lui aussi eu lieu le 11 janvier. Les Condors du Delta de Laval n’ont fait qu’une bouchée des Stars, leur infligeant un revers de 7-0 et mettant ainsi fin à leurs espoirs de passer au tour suivant.
Les trois formations prendront part à la soirée d’ouverture officielle du tournoi le 13 janvier alors que quatre parties des Stars seront présentées de manière consécutive dès 17h15. Ce sera aussi l’entrée en scène des Stars de la classe M11 BB qui disputeront deux rencontres ce jour-là, dont la première à 9h contre les Cobras de Laval.
Il est à noter que les Stars des classes M11 B et M18 A n’entreront en action que lors de la seconde semaine d’activité des deux tournois.
Pour plus d’informations sur les activités des deux tournois, visitez le www.hockeylachute.qc.ca.