le Vendredi 3 février 2023
le Mercredi 28 Décembre 2022 12:55 | mis à jour le 28 Décembre 2022 13:58 Non classé

Retour sur 2022: Argenteuil (2/4)

Le Gala Excellence de la CCIA a honoré de nombreuses entreprises et personnalités de la région.
Le Gala Excellence de la CCIA a honoré de nombreuses entreprises et personnalités de la région.
Deuxième partie de notre revue de l'année 2022 dans Argenteuil.

Deuxième partie de notre revue de l’année 2022 dans Argenteuil.

***

Mesures d’urgence à Saint-André-d’Argenteuil

Un autre événement qui s’est produit en 2022, sans toutefois être une première, est le déclenchement des mesures d’urgence à Saint-André-d’Argenteuil.

C’est le maire Stephen Matthews qui a déclassé la procédure pour faire suite à une importante coupure d’eau potable, lors du weekend du 18 au 20 février, causée par de nouvelles fuites dans le réseau d’aqueduc.

Une fois la crise résolue, le principal intéressé avait confié au Régional espérer que les divers problèmes de la municipalité en matière d’eau étaient derrière elle.

Des nouveautés en matière de transport collectif

En février dernier, la MRC d’Argenteuil a lancé un projet pilote offrant gratuitement aux étudiants résidents de la MRC le transport du Circuit Argenteuil/Saint-Jérôme jusqu’au 31 décembre 2022, une initiative qui, dépendamment des résultats, pourrait être de retour en 2023. Par ailleurs, la MRC a aussi décidé cette année de bonifier son service de TaxiBus avec un prolongement de ses heures d’opération ainsi que l’ajout de journées et d’arrêts supplémentaires.

La Bob Mobile prend les routes d’Argenteuil 

En 2022, une annonce positive liée au transport fut celle de l’arrivée de la Bob Mobile sur les routes de la région. Ce projet, présenté à la fin du mois de février par le Carrefour Jeunesse-Emploi d’Argenteuil (CJEA), vise à venir en aide aux jeunes de la région dans leurs déplacements liés à leur implication et ainsi leur processus de retour au travail.

«Ce n’est pas non plus un service de taxi!», avait précisé Robert Simard, l’initiateur pédagogique du CJEA, dont le projet porte le nom.

Nouveau maître à bord à la Polyvalente Lavigne

Marc-André Girard est officiellement entré en fonction en tant que nouveau directeur de la polyvalente Lavigne le 7 mars dernier. Le doctorant en administration scolaire de l’Université de Sherbrooke devient du même coup le cinquième directeur de l’établissement en trois ans.

«C’est clair qu’il y a un besoin de stabilité au poste de directeur. Je m’intéresse beaucoup au point de vue du leadership en éducation, je crois que tous les éléments sont déjà en place et qu’il ne manque qu’une étincelle pour les souder ensemble», avait-il confié au Régional.

Grande année pour la TVC

En mars dernier, la TVC d’Argenteuil s’est vu offrir une enveloppe supplémentaire de près de 77 000$ en provenance du gouvernement du Québec. Ce montant provient en fait de trois différentes enveloppes, soit le Programme d’aide aux médias communautaires (PAMEC), le Plan de relance économique du milieu culturel (PREMC), en plus d’une bonification pour répondre à la crise sanitaire. Au-delà de sa provenance, cela a par-dessus tout représenté une aide clé pour la TVC.

Puis, en novembre dernier, l’organisme a souligné ses 25 ans d’existence avec la tenue d’une porte ouverte pour faire découvrir l’envers du décor à ses téléspectateurs.

Plus d’un demi-million pour le patrimoine d’ici

Une année électorale, dans ce cas-ci provinciale, rime bien souvent avec l’octroi de plusieurs subventions généreuses. Le 9 mars, la MRC d’Argenteuil a reçu une aide de 505 000$ pour protéger son patrimoine. Ce montant, bonifié de 280 000$ par rapport à la normale, permettra plus précisément d’effectuer des travaux de restauration à la gare de Lachute et à l’édifice centenaire de la MRC qui était autrefois un palais de justice.

Les Stars en finale du Tournoi Midget

Après une absence d’un an en raison de la pandémie, le Tournoi national Midget de Lachute était de retour pour sa 43e édition, du 11 au 20 mars.

Galvanisés par le retour de «leur» tournoi, les Stars n’ont pas manqué d’impressionner sur la glace de l’aréna Kevin-Lowe/Pierre-Pagé, particulièrement les Stars-2 de la classe Midget B qui ont atteint la grande finale. Malgré leur défaite de 3 à 2 face aux Boucs de Québec-Centre lors du match ultime, le parcours de rêve de l’équipe lachutoise fut sans nul doute l’histoire du tournoi. C’est d’ailleurs l’un de ses joueurs, Marc-Antoine Landry, qui a reçu le Trophée Jérémie-Paradis, remis pour le joueur s’étant démarqué pour son leadership, autant sur la glace qu’en dehors.

«C’était spécial, surtout parce que j’étais proche de Jérémie. On ne l’a peut-être pas vu sur la glace, mais il y a une ‘couple’ de larmes qui sont tombées quand j’ai entendu mon nom», avait raconté le récipiendaire.

Le travail d’entrepreneurs d’ici récompensé

Dans le cadre de la 24e édition du Défi OSEntreprendre, la MRC d’Argenteuil a officiellement dévoilé les quatre lauréats locaux de ce concours d’entrepreneuriat.

Lors de cette remise, les quatre récipiendaires ont été l’entreprise Fromage et Cie de Grenville (Faire affaire ensemble), Domaine LaRouge (Bioalimentaire) et Luv Flora Emotions (Commerce) de Harrington, ainsi que Constellations (Exploitation, transformation, production) de Brownsburg-Chatham. Cette dernière a aussi remporté le grand prix national qui s’accompagnait d’une bourse de 10 000$.

Une fiducie pour protéger les forêts de Wentworth

La fiducie foncière WILD (Wentworth: Investissement dans un Legs de Développement) a présenté son plan stratégique aux citoyens de Wentworth, les 5 et 6 avril, dans le but de faire de l’environnement une priorité pour les années à venir.

«La fiducie est une façon de conserver notre territoire pour qu’un conseil différent ne puisse pas décider de mettre l’environnement de côté pour se lancer à fond dans le développement immobilier ou commercial», avait confié le maire de la municipalité, Jason Morrison.

En bref, Wentworth possède déjà près de 25 hectares de terrains. En 2022, le Canton a décidé de réserver 3% de son budget de 2,5M$, soit près de 70 000$, pour des projets d’acquisition de terrains qu’il protégera ensuite. Ce type de contribution pourrait d’ailleurs être annuel en fonction du désir des citoyens à poursuivre sur cette voie.

Grande première pour la lutte à Brownsburg-Chatham!

La fédération de lutte professionnelle Lutte Laurentides a présenté son tout premier gala, le 9 avril dernier, devant une salle comble de 80 spectateurs à la Légion de Brownsburg-Chatham et y a couronné son premier champion.

Le premier détenteur du titre Lutte Laurentides fut Jason Grey qui, après un début de combat difficile, a ultimement réussi à renverser la vapeur et à surprendre son adversaire Bonesetter. Plus tôt dans la soirée, le maire de la municipalité, Kevin Maurice, avait justement fait une apparition dans l’arène pour présenter la ceinture.

De par cette entrée réussie, Lutte Laurentides a ensuite présenté plusieurs autres galas, en 2022, à Brownsburg-Chatham et ailleurs dans Argenteuil.

Les Inuks champions contre vents et marées

L’équipe de hockey sur glace de la Polyvalente Lavigne a conclu une saison parfaite de huit victoires en autant de rencontres, le 11 avril, avec un gain de 4-3 contre le Laval Senior Academy, au Forum de La Plaine.

«C’est un exploit pour nous de remporter ce championnat, parce que nous n’avions pas de programme de hockey à notre école. J’avais 13 gars au début de la saison sur ma liste, donc j’ai joué avec ces 13 joueurs. Je n’ai pas un bassin de 100 joueurs comme les autres équipes de la ligue», avait souligné Daniel Legault, entraîneur de l’équipe M18 en division 4.

Une 3e édition pour le Tournoi Jérémie-Paradis

Près d’un mois après le Tournoi Midget, le Tournoi provincial Atome Jérémie-Paradis était lui aussi de retour, cette fois pour une 3e édition, du 10 au 17 avril dernier.

À la conclusion du tournoi, qui tombait la même journée que Pâques, bien qu’aucune équipe des Stars n’ait atteint la finale, les organisateurs et bénévoles pouvaient tout de même dire mission accomplie.

«Ce qui est bien avec les Atomes, c’est que même si moins de gens viennent uniquement voir du hockey [comme pour les Midgets], il peut y avoir presque autant de monde parce que les familles viennent encourager en plus grand nombre avec frères, sœurs et grands-parents», avait affirmé Annie Larocque, co-présidente de l’organisation des tournois.

Prison à vie pour François Sénécal

François Sénécal a plaidé coupable de meurtre au second degré de l’adolescente de 13 ans, Océane Boyer, le 22 avril dernier, au palais de justice de Saint-Jérôme.

Cela n’a ensuite pas pris de temps pour que la juge France Charbonneau tranche pour une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 19 ans. En rendant sa décision, la juge a qualifié le crime de Sénécal comme étant ignoble et lâche, alors que le coupable a de son côté affiché du regret.

L’affaire remontait au 26 février 2020, alors que le meurtrier et alors ami de la famille de la victime l’a assassinée pour ensuite l’abandonner dans le secteur de Pine Hill à Brownsburg-Chatham. L’adolescente était encore en vie à l’arrivée des ambulanciers, mais elle a toutefois succombé à ses blessures peu de temps après.

Célébrer ce qui se fait de mieux dans Argenteuil

En mai, la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil (CCIA) a ramené son Gala Excellence après trois ans d’absence. L’événement a permis de récompenser plusieurs entreprises, organismes et entrepreneurs de la région pour leurs réussites.

Ce gala servait aussi à souligner les 75 ans de la CCIA. Pour l’occasion, le groupe Kaïn a offert une prestation musicale endiablée qui a ravi tous les participants.

Mobilisation pour l’Ukraine

L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier a eu des répercussions jusque dans Argenteuil. Plusieurs organismes de la région se sont mobilisés pour planifier l’accueil de réfugiés, que ce soit à St-André-d’Argenteuil, Lachute ou encore au Séminaire du Sacré-Cœur à Grenville-sur-la-Rouge.

D’ailleurs, le député fédéral Stéphane Lauzon a tenu à souligner la contribution de plusieurs citoyens d’Argenteuil dans leur aide apportée aux ressortissants ukrainiens venus s’établir dans la région. Cinq citoyens et organismes de la région ont ainsi été récompensés, dont le notaire lachutois à la retraite Paul Hénault qui a reçu la plus haute distinction remise par le député Lauzon. Outre un certificat de reconnaissance et la Médaille de la Chambre des Communes, il a également reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Au revoir St-Colomban!

Dur coup pour l’Association de hockey mineur de Lachute (AHML). Après une douzaine d’années, la Ville de St-Colomban a décidé de ne pas renouveler l’entente conclue avec la MRC d’Argenteuil lui permettant d’envoyer ses hockeyeurs pratiquer leur sport au sein de l’AHML. Au terme d’une partie de poker durement menée, St-Colomban a décidé que ses jeunes se joindraient plutôt à l’Association de hockey mineur de Mirabel, provoquant le départ de près de la moitié des 400 joueurs inscrits à l’AHML lors de la dernière saison, en plus de nombreux parents bénévoles. Le Club de patinage artistique local a aussi été affecté par cette décision mais dans une moindre mesure.

La MRC a répliqué en abaissant à seulement 600$ les frais de non-résidents pour inscrire les jeunes au hockey ou au patinage artistique dans Argenteuil, voulant visiblement retenir certains hockeyeurs de St-Colomban qui ne voulaient pas aller jouer à Mirabel. Ils seraient une dizaine à avoir accepté de rester.

Heureusement, il semble que la perte des joueurs de St-Colomban a été compensée en partie avec une hausse importante du nombre d’inscriptions provenant de Lachute même, ce qui s’expliquerait par l’augmentation de la population au cours des dernières années.

***

Pour la première partie: https://le-regional.ca/2022/12/28/retour-sur-2022-argenteuil-1-4/

Pour la troisième partie: https://le-regional.ca/2022/12/28/retour-sur-2022-argenteuil-3-4/