C’est sous un air d’un retour à la normale tant attendu que les citoyens de la MRC d’Argenteuil ont vécu la dernière année, après deux ans d’omniprésence pandémique. Sous ce vent d’air frais, les citoyens ont eu droit à un retour en force autant d’un point de vue culturel, sportif, communautaire, municipal, politique et bien plus encore. Voici donc, comme la tradition le veut, un retour sur les événements marquants de la dernière année dans Argenteuil.
Lachute en pleine croissance
Statistiques Canada a publié les données de son dernier recensement au début du mois de janvier, annonçant ainsi que Lachute était la deuxième ville avec la plus forte croissance démographique de la province. De juillet 2020 à juillet 2021, la population de Lachute est passée de 13 494 à 13 888 habitants, une augmentation de 2,9% qui fut la deuxième plus forte du Québec et la cinquième dans tout le Canada.
Ce boom s’est aussi fait sentir en matière de construction. Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), un peu plus de 420 chantiers ont vu le jour à Lachute en 2021, soit une hausse de 81% par rapport à l’année 2020 qui, déjà là, avait vécu une hausse de 134% par rapport à 2019. Cela place ainsi Lachute au cinquième rang de la province pour l’augmentation en pourcentage de mises en chantier dans les villes de plus de 10 000 habitants.
Un 25e anniversaire pour Film Laurentides
Bien que la pandémie a fait mal à bien des organismes, ce fut tout le contraire pour Film Laurentides. Dans un entretien avec le Régional, l’organisme à but non lucratif a révélé que son année 2021 avait été une année record, avec pas moins de 54 tournages. L’organisme a donc entamé 2022 avec un bilan total de 662 productions à vie.
Or, l’année qui vient de s’écouler avait toute une signification pour Film Laurentides alors que l’on fêtait son 25e anniversaire. Un cocktail d’anniversaire suivi de la projection en primeur du film Falcon Lake, tourné dans Argenteuil en 2021, ont eu lieu au Cinéma St-Eustache le 13 octobre dernier. Près de 185 convives avaient accepté l’invitation à cette soirée de célébration.
L’école St-André récompensée
Le matin du 11 octobre dernier, l’école St-André de St-André-d’Argenteuil a reçu de la grande visite. En fait, il s’agissait plutôt d’une récompense: l’établissement scolaire accueillait en effet l’équipe du Grand Défi Pierre Lavoie pour un avant-midi de célébrations et d’activités sportives en tant qu’école gagnante du défi des Cubes énergie pour la région des Laurentides. Ce sont plus de 54 000 Cubes énergie qui avaient été amassés, soit environ 13 500 heures d’activités physiques pour l’ensemble de l’école qui compte près de 200 élèves.
La Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil célèbre aussi!
Le 26 janvier dernier, la Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil (FHA) a tenu une visioconférence pour souligner le début de sa 20e année d’existence. Plus encore, la FHA a profité de l’occasion pour annoncer avoir amassé un montant de 292 000$ afin de pouvoir se payer un Mini C-Arm, soit une sorte de robot permettant d’effectuer entre 400 et 600 opérations d’un jour.
Une autre campagne de financement a été lancée en novembre dernier dont l’objectif est d’amasser 72 000$ pour l’achat d’une sonde à échographie portative ainsi qu’un échographe portable pour permettre l’installation de cathéters veineux centraux à l’hôpital lachutois et à domicile. Le 20 décembre dernier, la FHA annonçait avoir déjà récolté 48 000$ pour cette campagne.
Une Lachutoise championne d’écriture
La Lachutoise Marilou Leblanc a été récompensée pour son talent en écriture en remportant la 27e édition du Concours intercollégial d’écriture dramatique l’Égrégore pour son texte Le projet du Lac.
L’étudiante en interprétation théâtrale du Collège Lionel-Groulx a ainsi obtenu la chance de voir son œuvre être lue à l’intercollégial de théâtre, au Cégep de Shawinigan en avril, ainsi qu’au Festival du Jamais Lu de Montréal en mai. Pour ce qui est de l’œuvre en soi, la principale intéressée l’avait définie comme «une grosse quête identitaire» inspirée par sa propre vie.
Agriculteurs mécontents, motoneigistes déçus
Dans une période de l’année normalement active pour les adeptes de motoneige, à la fin du mois de janvier, les motoneigistes de la région se sont retrouvés au centre d’un bras de fer opposant agriculteurs et gouvernement.
C’est que par manque d’alternatives quant aux moyens de pression s’offrant à eux, plusieurs agriculteurs ont décidé de bloquer les sentiers passant sur leurs terres pour manifester leur mécontentement face à deux lois, soit le Règlement sur les exploitations agricoles (article 50.3 al. 1) ainsi que la Loi sur la qualité de l’environnement (et ses articles visant les milieux humides et hydriques).
De nombreux motoneigistes ont ainsi conclu leur saison dans l’amertume, alors que les agriculteurs n’ont pas flanché, sans toutefois trouver un terrain d’entente avec le gouvernement avant la fin de la saison.
Vers de nouvelles places en garderie à Lachute
Dans le cadre du grand chantier pour les familles du gouvernement du Québec, la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, a annoncé le 7 février que deux nouvelles garderies seraient construites à Lachute.
Ces deux nouvelles garderies, privées et subventionnées, pourront respectivement accueillir 100 et 80 enfants. La date d’ouverture ciblée est celle de janvier 2024. D’ici à cette date, la députée d’Argenteuil n’avait d’ailleurs pas fermé la porte à la possibilité de créer davantage de places, advenant que les besoins de la région changent.
Elizabeth Hosking impressionne
Dans la compétition de demi-lune féminine, la planchiste de Mille-Isles, Elizabeth Hosking, a répondu aux attentes lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022. Quatre ans après s’être classée 19e aux Jeux de PyeongChang, l’athlète de 21 ans a terminé au 6e rang, le 9 février 2022, à ses deuxièmes Jeux.
«C’est une 6e place qui vaut de l’or!», avait confié la principale intéressée qui avait aussi participé à ses premiers X Games, un mois plus tôt, à Aspen au Colorado, où elle avait pris le 7e rang.
L’année 2022 exceptionnelle de Hosking s’est conclue le 16 décembre dernier alors qu’elle est montée sur un podium de la Coupe du monde pour la première fois de sa carrière. Sa 2e place à la compétition de Copper Mountain, au Colorado, lui permet d’entrevoir le reste de sa saison avec optimisme.
Travaux supplémentaires à l’aréna Gilles-Lupien
Les années se suivent et se ressemblent, du moins pour l’aréna Gilles-Lupien de Brownsburg-Chatham qui a encore eu besoin d’un peu d’amour au début du mois de février.
Cette fois, c’est un investissement de près de 25 000$ qui fut nécessaire pour que l’aréna, construit au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, réouvre ses portes à la suite de divers problèmes, notamment de moisissures.
Malgré cela, Éric Pelletier, directeur général adjoint à la MRC d’Argenteuil, avait confié au Régional que l’aréna avait encore quelques années devant lui, un peu comme «un vieux char» qui valait encore la peine qu’on le répare.
***
Pour la deuxième partie: https://le-regional.ca/2022/12/28/retour-sur-2022-argenteuil-2-4/