le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 9 Décembre 2022 9:20 Culture

Une télé d’ici pour les gens d’ici

La TVC d'Argenteuil fête cette année ses 25 ans d'existence!
Une télé d’ici pour les gens d’ici
00:00 00:00

Le directeur général de la TVC, Sylvain Côté, a souligné les dix ans au sein de l’organisme de la journaliste Andrée-Anne Lefebvre, actuellement en congé de maternité, en lui remettant une plaque commémorative.

La Télévision communautaire (TVC) d’Argenteuil a tenu son assemblée générale annuelle le 17 novembre dernier. Ce fut l’occasion pour l’organisme de souligner ses 25 années d’existence en tenant une porte ouverte dans ses studios situés sur la rue Lafleur à Lachute. L’événement était l’occasion de revenir sur l’histoire de la TVC et de jeter un œil sur ce que l’avenir lui réserve.

Ce 25e anniversaire de la TVC d’Argenteuil souligne les 25 ans d’existence de l’organisme qui s’occupe de la télévision communautaire dans Argenteuil. Cependant, il faut comprendre qu’avant 1997, des émissions produites localement étaient aussi diffusées par une entreprise privée de la région, CommuniCâble. Le rachat de l’entreprise par Vidéotron a mis un terme à cette première version de la TVC d’Argenteuil.

Plusieurs anciens de CommuniCâble ont voulu par la suite qu’une télévision communautaire puisse continuer à exister à Lachute. C’est le 6 février 1997 que l’organisme à but non-lucratif Télévision communautaire d’Argenteuil a été fondé et le 6 avril de la même année, la première émission était diffusée.

Deux ans plus tard, en 1999, un jeune garçon de 11 ans a commencé à agir comme bénévole auprès de l’organisme. 23 ans plus tard, ce même petit garçon, Sylvain Côté, en est maintenant le directeur général.

«J’avais vu l’annonce sur le babillard comme quoi ils cherchaient des bénévoles et je suis venu donner mon nom. J’ai toujours été intéressé par les caméras, sur ce qui se passait derrière, se rappelle le principal intéressé. Mais j’avais juste 11 ans, alors ils ne m’ont pas rappelé tout de suite. J’ai dû rappeler plusieurs fois.»

Le hasard a fait en sorte qu’il a pu faire ses preuves, en corrigeant lui-même un problème de son, lors d’un de ses passages au studio pour demander une enième fois de pouvoir faire du bénévolat pour la TVC. C’est ainsi que Sylvain Côté a commencé à s’impliquer dans l’organisme et a pu voir son évolution.

De la cassette à la diffusion en HD

Après quelques années comme bénévole, monsieur Côté est devenu employé de la TVC en 2004 comme caméraman-réalisateur pour une émission pour enfant.

«On était une équipe ultra réduite: il y avait une coordonnatrice, un autre caméraman-réalisateur et moi-même qui était à temps partiel, se souvient-t-il. On était sur cassette, en format analogique.»

Celui qui est devenu directeur général de la TVC a ainsi vécu le passage du format analogique au format numérique, puis du format standard à la haute définition. Avec l’arrivée de Fibre Argenteuil et le partenariat qui a été noué avec la TVC, cette dernière est maintenant diffusée sur presque toute la partie nord du territoire d’Argenteuil.

«Jamais de ma vie aurais-je cru que l’on serait diffusé à Gore ou à Harrington. Je n’en reviens toujours pas, c’est une belle aventure! C’est 2000 maisons de plus que l’on rejoint!»

Sylvain Côté a aussi vécu le déménagement des installations de la TVC d’Argenteuil de la rue Grace à l’avenue Béthany puis à la rue Lafleur. Il a aussi vu différentes personnes occuper divers postes au sein de l’équipe qui n’a cessé de grandir au fil des ans.

«On a une équipe stable depuis les dix dernières années je dirais, explique-t-il à propos des six employés de la TVC. Mais on a aussi vu beaucoup de bénévoles venir nous aider et plusieurs sont devenus des amis.»

D’ailleurs, le 17 novembre, la TVC a profité de son assemblée générale annuelle pour honorer Evelyne Bergeron pour ses 17 années comme bénévole au sein de l’organisme. Elodie St-Jean et Andrée-Anne Lefebvre ont aussi été honorées pour leurs dix années en tant qu’employées de la TVC.

Et l’avenir?

Pour l’avenir à long terme de l’organisme, Sylvain Côté aimerait que la TVC d’Argenteuil soit diffusée dans les territoires de la MRC qui sont desservis par des câblodistributeurs autres que Vidéotron et Fibre Argenteuil.

«J’aimerais rejoindre les citoyens du centre de St-André et de Grenville, dit-il. Mais c’est une question d’entente entre câblodistributeurs.»

À plus court terme, le nouveau directeur général a plusieurs projets d’émissions en tête dont une mettant en vedette les organismes communautaires de la région. Quant aux émissions déjà tournées, une nouvelle production sur la diversité (immigration, identité sexuelle, handicap…) sera diffusée cet hiver tandis que Françoise Savard, qui avait proposé deux saisons des Fables à la Françoise, reviendra avec un nouveau concept d’émission portant sur des contes pour enfants. Finalement, la TVC d’Argenteuil prévoit commencer la diffusion en direct des séances du conseil municipal de Lachute dès la séance d’adoption du budget 2023.

Monsieur Côté conçoit qu’il n’aurait jamais cru devenir le grand patron de la TVC lorsqu’il a commencé comme bénévole il y a 23 ans.

«À pareille date l’an dernier, ce n’est pas quelque chose que j’aurais cru. Ce n’était pas ce que je visais, admet-il. C’est un autre défi. Au cours des six premiers mois, j’avais l’impression d’être un ou deux pas en arrière. Il y a eu beaucoup de rattrapage. Aujourd’hui, je sais que l’on peut regarder vers l’avant.»

Pour plus d’informations sur la TVC d’Argenteuil, visitez le www.tvcargenteuil.com.