le Vendredi 3 février 2023
le Vendredi 2 Décembre 2022 12:10 | mis à jour le 6 Décembre 2022 11:52 Économie

Retour des CCIA Dollars

Les CCIA Dollars seront mis en vente le 5 décembre prochain.

La Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil (CCIA) a annoncé que ses CCIA Dollars seront de retour le 5 décembre prochain. Forte du succès de cette promotion l’an dernier, la CCIA annonce du même coup que ces certificats-cadeaux coûteront moins cher lors de leur achat que la valeur de 25$ qui leur est attribuée.

Rappelons que les CCIA Dollars sont des certificats-cadeaux de 25$ chacun échangeables chez les commerçants d’Argenteuil, peu importe s’ils sont membres ou non de la CCIA, tant qu’ils se situent sur le territoire de la MRC. Il faut cependant que ces commerces soient indépendants ou, dans le cas de grandes chaînes, gérées par des franchisés propriétaires. Les sociétés d’état (SAQ, SQDC) et les commerces corporatifs (Wal-Mart, Maxi) n’acceptent pas les CCIA Dollars. La liste des commerces participants est disponible au cciargenteuil.ca/ccia-dollars.

Cette année, ce sont mille certificats de 25$ chacun qui seront mis en circulation. À noter: même si leur valeur est de 25$, le public pourra se les procurer au coût de 20$ seulement. C’est donc dire que 5$ sont ajoutés gratuitement à chacun des certificats, grâce à une subvention de 5000$ en provenance du bureau de la députée d’Argenteuil Agnès Grondin.

«Ça fait longtemps que je parle de l’importance de l’achat local, a déclaré madame Grondin. Les fêtes approchent, il est temps comme communauté de dire que l’on appuie les entreprises locales. J’invite les gens à embarquer dans cette initiative mais aussi les commerçants pour démontrer que ce que l’on offre est très bon dans Argenteuil.»

«Le but est de favoriser l’achat local. C’est un beau cadeau à donner aux fêtes, indique de son côté Marie-Josée Lapierre, directrice générale de la CCIA. Ça va générer 25 000$ de retombées directes chez nos commerçants locaux. C’est pour encourager notre monde, ceux qui investissent dans la région.»

Investir dans la région

Depuis le lancement des CCIA Dollars en décembre 2020, on estime que près de 151 000$ ont ainsi été investis dans Argenteuil grâce à eux. Il resterait encore pour près de 30 000$ en valeur de CCIA Dollars des années précédentes en circulation actuellement. Quant à ceux de cette année, les certificats seront plus petits, de la taille d’un billet de banque, afin qu’ils puissent mieux se glisser dans les portefeuilles.

Rappelons qu’une fois utilisé chez un commerçant, celui-ci n’a qu’à prendre deux photos du certificat (une où celui-ci est intact et une autre où il est déchiré en deux) et à les envoyer par courriel à la CCIA pour être remboursé, généralement en moins de 48 heures.

«On est plus rapide que la banque! Il n’y a aucun frais, c’est de l’argent qui va directement dans les poches des commerçants, précise Suzanne Albert, présidente de la CCIA. On est super fier,  grâce à madame Grondin d’avoir un montant de plus à remettre dans la communauté.»

Les CCIA Dollars de 2022 seront mis en vente dès le 5 décembre, à 9h, au bureau de la CCIA (136, avenue de la Providence, Lachute, suite 101) et en ligne au www.cciargenteuil.ca. Un maximum de dix certificats peuvent être achetés par personne, soit 200$ pour obtenir 250$ CCIA Dollars.