le Vendredi 3 février 2023
le Jeudi 1 Décembre 2022 16:03 | mis à jour le 7 Décembre 2022 11:15 Culture

14e Foire Saveurs et culture d’Argenteuil: Un public affamé de produits d’ici

Des ventes records lors de la 14e Foire de Noël Saveurs et culture d'Argenteuil.

Pour sa 14e édition, qui s’est tenue du 25 au 27 novembre, la Foire de Noël Saveurs et culture d’Argenteuil a connu un franc succès avec des ventes records chez les exposants. L’événement a ainsi retrouvé son rythme de croisière d’avant la pandémie.

La MRC d’Argenteuil, qui organisait l’événement à la polyvalente Lavigne, estime qu’un total de près de 103 000$ ont été dépensés chez les 50 exposants de l’édition 2022 de la Foire de Noël par les 2438 visiteurs.

«On est vraiment content, on a eu beaucoup d’achalandage, souligne Jean-Sébastien Beauchamp, technicien en loisir à la MRC et un des responsables de l’événement. Quant aux exposants, tout le monde semblait très heureux de la manière dont cela s’était passé.»

Le nombre de visiteurs de cette année représente une augmentation de près de 600 personnes par rapport à la précédente édition qui s’était déroulée avec plusieurs restrictions sanitaires, ce qui en avait probablement découragé certains. Le retour de l’espace bistro, l’augmentation du nombre d’exposants (50 au lieu de 40) et le retour des prestations de la chorale Hémiole ont sans doute contribué à ce que l’événement retrouve un achalandage comparable à ce qu’il était avant la pandémie.

Monsieur Beauchamp souligne aussi que sept exposants en étaient à leur première participation de cette Foire de Noël et tous ont bien apprécié l’expérience.

Mots d’exposants

L’affirmation de monsieur Beauchamp concernant l’appréciation de l’événement par les exposants est confirmée par ceux rencontrés par Le Régional.

Wendy Smith, de Hibou bleu Créations de Gore, proposait des œuvres d’art ainsi que des objets décoratifs et de l’artisanat. «Je m’inspire de la nature de Gore qui m’entoure. Je vais souvent au parc Beattie, dit celle qui en était à sa deuxième participation à l’événement. C’est un peu plus calme que l’an dernier pour l’instant mais il est encore tôt, je ne suis pas inquiète. J’avais fait de bonnes ventes l’an dernier, ça m’a encouragée à revenir cette année.»

De son côté, Sakina Khan, de la Flamme boréale, en était à sa première participation à la Foire de Noël. La fabricante de produits de beauté naturels de Gore tenait à s’y faire connaître, elle qui a lancé son entreprise il y a un peu plus d’un an. «Je trouvais important d’avoir l’occasion de présenter ce que l’on fait aux gens d’ici. Ce sont tous des produits naturels faits à la main avec des ingrédients locaux le plus possible, explique-t-elle. Ça va extrêmement bien et je tiens à remercier la MRC pour l’organisation de cet événement.»

Selon Jean-Sébastien Beauchamp, il est prévu que la prochaine édition de la Foire de Noël Saveurs et culture d’Argenteuil, la 15e, voit un nombre accru d’exposants. «C’est fort possible! On a fait quelques modifications cette année à notre plan des kiosques et il y aurait la possibilité d’en ajouter mais cela restera à être confirmé. Ça serait bien de pouvoir en ajouter», confie-t-il.

Même si la Foire Saveurs et culture d’Argenteuil est terminée, cela ne veut pas dire que le magasinage des fêtes est terminé. Le Centre d’art d’Argenteuil propose son 3e Souk des fêtes, un marché de Noël se terminant le 23 décembre, à même sa galerie au 76, rue Clyde, à Lachute. Le souk est ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 17h, sauf le jeudi où l’événement se prolonge jusqu’à 20h.

Aussi, Brownsburg-Chatham invite la population à son Marché festif extérieur qui aura lieu le 3 décembre, de 13h à 23h, à son camping municipal (457, route des Outaouais). Père Noël et Mère Noël, une zone jeunesse, une prestation musicale par le groupe Yelo Molo et des feux d’artifice seront au menu de ce marché qui regroupera près de 70 exposants.