le Vendredi 3 février 2023
le Lundi 14 novembre 2022 16:04 Culture

Passion photographique sous différents angles

Le groupe Passion photo Laurentides expose au Centre d'art d'Argenteuil jusqu'au 27 novembre.

Jusqu’au 27 novembre, le Centre d’art d’Argenteuil présente Le Club s’expose, exposition du groupe Passion photo Laurentides. Une douzaine de membres de ce club de photographes amateurs et professionnels présentent une variété de leurs meilleurs clichés.

Passion photo Laurentides regroupe une soixantaine de photographes membres de la région, autant des professionnels que des amateurs. La mission du club est de faire la promotion de la photographie dans un cadre artistique tout en permettant à ses membres d’échanger entre eux sur des techniques et des façons de faire. Des rencontres ont lieu à toutes les deux semaines au local du club, situé à St-Jérôme, et des conférences sont organisées sur divers sujets en lien avec la photographie.

«C’est un moment de partage, explique Sandra Boivin, présidente de Passion photo Laurentides, à propos de ces rencontres. On fait des défis, des concours, et nos membres professionnels commentent les photos des participants. L’accent est mis sur le développement des photographes. Les concours sont faits pour que les membres puissent toucher à différents styles photographiques.»

Normalement, le club ne tient qu’une exposition annuelle à la Vieille Gare de St-Jérôme. Or, pour une rare fois, Passion photo Laurentides s’expose à un autre moment que lors de cette exposition annuelle alors qu’une douzaine de ses membres présentent certaines de leurs photographies au Centre d’art d’Argenteuil.

C’est le vice-président du club, Lucien Isabelle, qui connaissait déjà cet endroit pour y avoir déjà exposé. Selon madame Boivin, cette salle d’exposition est idéale pour présenter leurs œuvres.

Variété

Lors de cette exposition, les visiteurs pourront voir une grande variété de clichés, en différents formats et portant sur divers sujets: portraits, photographies abstraites, paysages panoramiques, photos de rue et d’architecture, paysages urbains…

«C’est toute une variété de ce que l’on peut faire en photo, explique la présidente du club. On peut faire de l’art avec tout. La seule limite en photo, c’est notre imagination!»

Madame Boivin présente elle-même quelques-unes de ses photographies lors de cette exposition. Si certaines d’entre elles sont plutôt mises en scène, d’autres sont des moments croqués sur le vif, ce qu’elle préfère.

«Ce qui m’inspire, c’est le moment présent, dit-elle. Avec la photo, tu figes dans le temps un moment qui ne reviendra plus jamais. Il y a quand même une réflexion qui est faite lorsque l’on prend la photo.»

Selon elle, l’exposition pourrait servir de source d’inspiration à d’autres artistes.

«Ce ne sont pas des photos qui sont faites avec des iPhones. La photo, c’est beaucoup de patience, de temps, poursuit-elle. Mais la meilleure caméra, c’est celle que tu as entre les mains. Si tu vois quelque chose qui t’inspire, prends la photo!»

L’exposition Le Club s’expose se poursuit jusqu’au 27 novembre au Centre d’art d’Argenteuil (76, rue Clyde, Lachute). Pour plus d’information concernant le club Passion photo Laurentides, visitez le  www.passionphotolaurentides.org.