le Dimanche 28 mai 2023
le Vendredi 11 novembre 2022 8:55 Culture

La 14e édition de la Foire de Noël approche à grands pas

La Foire de Noël Saveurs et culture d'Argenteuil aura lieu du 25 au 27 novembre.

La MRC d’Argenteuil a annoncé que la 14e édition de la Foire de Noël Saveurs et culture d’Argenteuil aura lieu du 25 au 27 novembre, toujours à la place d’accueil de la polyvalente Lavigne de Lachute. Plus d’une cinquantaine d’exposants seront sur place.

Des arts visuels à la littérature en passant par les produits agroalimentaires et les soins personnels, la Foire de Noël de la MRC d’Argenteuil est un événement fort couru chaque année. Annulé en 2020 en raison de la pandémie, l’événement a fait un retour l’an dernier mais avec un nombre réduit d’exposants du fait des mesures sanitaires en vigueur. Cette année, leur nombre augmentera légèrement pour passer à cinquante, ce qui est un peu moins que le record de 56 exposants de l’édition 2019.

«L’édition 2022 revient avec une certaine normalité, indique Geneviève Grenier, agente de développement culturel à la MRC d’Argenteuil. Les visiteurs pourront à nouveau faire des dégustations de produits du terroir et on aura le retour de l’espace café ainsi que de la chorale Hémiole qui se produira de 10h à 12h le 27 novembre.»

Ce sont sept nouveaux exposants qui prendront part à l’édition 2022 de la Foire de Noël. Il s’agit du Bistro aux Lubies (plats cuisinés et paniers cadeaux de produits locaux), les Thés d’Argenteuil, Champ floral (fleurs comestibles et produits dérivés), Aux Champs qui chantent (légumes biologiques), La Flamme boréale (produits naturels de soins personnels), L’Empotée (conserves variées à partir de légumes locaux) et TriCycle par Frou Frou mode éthique (vêtements et accessoires en matières récupérées).

Impact économique

La plupart des intervenants qui ont pris la parole lors de la conférence de presse annonçant la tenue de cette 14e édition de la Foire de Noël ont souligné l’impact économique qu’avait cette activité sur la région.

« C’est l’endroit où j’aime magasiner mes cadeaux de Noël, a admis le préfet de la MRC d’Argenteuil Scott Pearce. C’est important de supporter nos producteurs locaux car ça fait rouler l’économie d’ici. C’est primordial car ça fait partie des moyens pour relancer l’économie après la pandémie.»

«[La Foire de Noël] est une tradition ancrée et les gens répondent bien, a déclaré de son côté la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin. Ça met en valeur le savoir-faire et l’expertise de nos créateurs et producteurs. J’invite les jeunes à acheter des cadeaux à leurs parents à la foire car il faut transmettre la fierté de nos producteurs locaux aux jeunes générations.»

L’an dernier, près de 80 000$ en ventes ont été réalisées chez les exposants de la foire. Malgré un achalandage en baisse par rapport à l’édition précédente, les visiteurs ont dépensé encore plus que les années précédentes avec une moyenne de 43$ dépensés par chacun des visiteurs.

Cette 14e édition de la Foire de Noël Saveurs et culture d’Argenteuil se tiendra le 25 novembre, de 16h à 21h, le 26 novembre, de 9h à 17h, et le 27 novembre, de 10h à 16h, à la place d’accueil de la polyvalente Lavigne. L’entrée est gratuite. Un guichet automatique ATM sera sur place pour les visiteurs qui auraient besoin d’argent liquide.

Pour plus d’informations, visitez la page Facebook de la Foire de Noël Saveurs et culture d’Argenteuil ou visitez sa page web au www.argenteuil.qc.ca/foire.