La journée du 3 décembre prochain sera très chargée à Brownsburg-Chatham. Non seulement se tiendra la Guignolée de la municipalité mais ce sera également le retour du Marché festif au camping municipal. Qui plus est, le groupe ska-pop québécois Yelo Molo viendra y donner une des dernières prestations de son histoire en fin de soirée.
L’an dernier, pour sa première édition, le Marché festif a attiré pas moins de 3000 visiteurs qui sont venus déambuler dans les sentiers du camping municipal de Brownsburg-Chatham où étaient installés une cinquantaine de kiosques. Cette année, les organisateurs ont bonifié le nombre d’exposants à près de 70, incluant une dizaine de jeunes entrepreneurs (12 ans et moins).
Dès 13h, producteurs agro-alimentaires, microbrasseries et artisans seront sur place en plus de camions de bouffe de rue. Les visiteurs sont invités à apporter leurs sacs réutilisables ainsi que de l’argent comptant puisque ce ne sont pas tous les exposants qui acceptent les cartes bancaires.
Outre les exposants, diverses activités jeunesse auront également lieu avec la présence de jeux gonflables, de mascottes et même des véritables Père Noël et Mère Noël.
Fin de soirée musicale et explosive
Dès 19h30, le groupe québécois Yelo Molo sera en prestation. «On est chanceux de les avoir cette année, note Jacinthe Dugré, directrice du service des loisirs de Brownsburg-Chatham. Le groupe termine bientôt sa tournée et ce sera leur dernier spectacle dans la région.»
En effet, en août dernier, le leader de la formation ska-pop, Stéphane Yelle, a annoncé la fin du groupe après 25 ans de carrière. Le spectacle d’adieu aura lieu le 21 janvier prochain au Café Campus de Montréal et la prestation à Brownsburg-Chatham pourrait bien être son avant-dernière.
Vers 21h15, après le spectacle de Yelo Molo, des feux d’artifice auront lieu suivi par un party années 90-2000 avec DJ Mid Mark jusqu’à 23h.
L’accès au site et aux divers spectacles est gratuit, tout comme le service de navette qui sillonnera la ville de 15h à 23h afin d’emmener les visiteurs jusqu’au lieu de l’événement. L’horaire détaillé de ce service sera dévoilé à une date ultérieure.
Du nouveau à la Guignolée
Avant même l’ouverture du Marché festif, les citoyens de la municipalité seront appelés à se montrer généreux lors de la Guignolée de Brownsburg-Chatham. Contrairement aux précédentes années, il n’y aura qu’un seul organisme qui s’occupera de la gestion de cette collecte à travers le territoire de la ville, le Comité d’aide aux familles défavorisées de Brownsburg-Chatham, en collaboration avec la municipalité.
Il faut dire qu’auparavant, deux organismes différents, la Paroisse Ste-Trinité et le Comité d’aide aux familles défavorisées de St-Philippe, s’occupaient de la Guignolée dans des secteurs distincts. C’est désormais ce second organisme, qui a changé de nom pour refléter sa nouvelle vocation, qui s’occupera de la Guignolée. La Ville de Brownsburg-Chatham a été sollicitée pour aider au maintien de cette activité, en raison de la difficutlé à recruter de nouveaux bénévoles.
«Cette collaboration permettra de centraliser les services et de faciliter la communication auprès des citoyens résidant sur tout le territoire de la ville», indique Brownsburg-Chatham par voie de communiqué.
C’est donc de 8h à 16h que la Guignolée aura lieu sur tout le territoire de Brownsburg-Chatham (à l’exception du secteur de la montée Hall, qui sera couvert par la Guignolée de la paroisse de Grenville). Des barrages routiers et du porte-à-porte par des équipes clairement identifiées serviront à amasser les dons en denrées et en argent. De nombreux points de dépôt à travers la municipalité ont aussi été mis en place jusqu’au 20 décembre pour recevoir les dons à d’autres moments que lors de la Guignolée.
Aussi, les visiteurs du Marché festif sont invités à apporter une denrée pour la Guignolée lors de leur passage.
Les inscriptions pour recevoir un panier de Noël se font en appelant au 450 566-5347. Les personnes intéressées à être bénévoles peuvent s’inscrire au 450 533-6687, poste 2838, ou par courriel au communication@brownsburgchatham.ca.