le Vendredi 3 février 2023
le Mardi 1 novembre 2022 11:10 | mis à jour le 1 novembre 2022 15:16 Économie

L’ouverture du Microtel de Lachute retardée à 2023

Les premiers modules ont été installés le 31 octobre dernier. — Gracieuseté
Les premiers modules ont été installés le 31 octobre dernier.
Gracieuseté
Les premiers modules préfabriqués du Microtel de Lachute ont commencé à être assemblés. Cependant, le projet connaît un peu de retard et l'inauguration de l'hôtel est maintenant prévue au printemps 2023.

(Communiqué) C’est le 31 octobre dernier qu’Activar Hôtels, promoteur, investisseur et gestionnaire de projets hôteliers, commence l’installation des modules préfabriqués pour le projet Microtel Inn & Suites de Wyndham, Lachute.

L’installation se fera en plus d’une phase compte tenu de l’arrivée échelonnée des modules préfabriqués, produit par Fabrik Habitations Simplifiées et sera orchestrée par l’entreprise locale JOMAC, embauchée pour assurer la gestion du chantier. Activar Hôtels a favorisé une construction modulaire pour des raisons écologiques et d’efficacité, comme elle l’a fait pour son projet hôtelier à Lac-Mégantic.

C’est dû aux contraintes du manque de ressources au sein de l’industrie et des défis dans les chaînes d’approvisionnement étroitement liés au contexte de la pandémie que l’ouverture de l’hôtel occasionne un retard. Celle-ci est nouvellement prévue pour le printemps 2023. À tous ceux et celles qui comptaient y réveillonner durant le temps des Fêtes, vous pourrez y célébrer le solstice! L’hôtel offrira 72 chambres, une salle d’exercice, une salle de réunion et servira un petit déjeuner continental à ses invités. La construction de l’hôtel est basée sur le nouveau concept MODA de Microtel Inn & Suites de Wyndham. Celui-ci a des avantages financiers pour promoteurs et actionnaires et assure un produit architectural qui intègre davantage efficience, fonctionnalité et confort.

Le projet représente un investissement de 11,6 millions de dollars soutenu par de multiples partenaires financiers. Fidèle à son modèle de financement préférentiel, Activar Hôtels a sollicité la participation d’investisseurs locaux. Le groupe se compose de huit investisseurs locaux, appuyé par Roynat Capital et Investissement Québec. De plus, l’agence fédérale Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a contribué une somme remboursable de 1M$.

« Certes, le manque de ressources et les retards occasionnés dans les chaînes d’approvisionnement nous présentent des défis de taille cette année, indique Mathieu Mault, PDG, Activar Hôtels. Nous travaillons de concert avec nos partenaires pour réfléchir à des solutions durables face à ces derniers. L’installation des modules préfabriqués est un jalon important dans le processus de la construction modulaire et nous sommes fiers d’y être arrivés. »

« La communauté attend toujours avec impatience l’ouverture de l’hôtel, ajoute Martin Guay, actionnaire, Microtel Inn & Suites de Wyndham, Lachute. Il y a eu une belle curiosité sur les réseaux sociaux la semaine dernière, lors de l’arrivée des modules. Nous sommes conscients de l’importance de ce projet hôtelier pour les Lachutois et les Lachutoises et nous prévoyons d’être prêts pour les activités de la saison estivale.»

Le Microtel Inn & Suites de Wyndham, Lachute représente le cinquième hôtel au portefeuille de gestion d’Activar Hôtels. Le projet se voit une porte d’entrée sur le marché hôtelier de la région des Laurentides, où Activar Hôtels étudie actuellement la possibilité d’élargir ses activités.

www.microtellachute.ca