le Vendredi 3 février 2023
le Jeudi 27 octobre 2022 16:24 Culture

Un premier album pour Alexis Vaillancourt-Chartrand

Le résident de Gore Alexis Vaillancourt-Chartrand a lancé son premier album Voilà du nouveau il y a quelques semaines à peine. Comprenant une dizaine de chansons, l’album allie l’univers des chansonniers avec le jazz et le folk, notamment.

Enseignant en littérature au cégep de St-Jérôme, Alexis Vaillancourt-Chartrand est aussi compositeur musical, lui qui a signé la musique pour quelques pièces théâtrales de l’établissement. Dans Argenteuil, on le connaît surtout pour avoir scénarisé et écrit la musique du documentaire Le Triomphe de la nature: Margaret Cook et les pionniers de Gore, sorti l’an dernier.

Voilà du nouveau est son premier album en carrière. Il s’agit ainsi d’un retour à un projet de jeunesse. «Je me dirigeais vers une carrière d’auteur-compositeur-interprète quand j’étais au cégep, raconte-t-il. J’écrivais déjà des chansons à l’époque, je devais en avoir une cinquantaine. Mais je crois que mon talent, c’est la transmission, l’enseignement. Par contre, ma passion, c’est la poésie, la musique!»

«Ce qui m’a emmené à la littérature est la musique, poursuit-il. Jeune, il y avait beaucoup de musique et de chanteurs français qui jouaient à la maison. J’ai commencé mes études en musique mais j’ai vite bifurqué vers la littérature.»

Selon lui, écrire des chansons est l’alliance parfaite entre la littérature et la musique. «La chanson est le mariage naturel entre mes deux amours. Je donne souvent l’angle de la littérature dans mes chansons.»

On ne peut ainsi pas se surprendre de savoir que les deux chansons de l’album pour lesquelles il n’a pas lui-même écrit les paroles, Marche à l’amour et Qohélet, sont en fait respectivement des textes de Gaston Miron et de l’Ancien Testament qu’il a mis en musique. D’ailleurs, toutes les musiques sont également de lui, à l’exception de Bossa laurentienne qui a été co-écrite avec Frédéric Dufresne.

«C’est ‘chansonnier’, ce sont les textes qui sont importants, dit-il à propos du style musical de Voilà du nouveau. Il y a aussi une teinte de jazz, de bossa et de folk sur certaines chansons. Ça parle de mon rapport avec mon monde, mon rapport avec l’amour, la forêt, la musique et la poésie.»

D’ailleurs, celui qui réside à Gore depuis plus d’une dizaine d’années remercie sa conjointe ainsi que Flavie Léger-Roy, auteure-compositrice-interprète et collaboratrice du groupe country-folk Bouches Bées, de l’avoir incité à faire cet album. Madame Léger-Roy est d’ailleurs réalisatrice de l’album en plus d’y jouer certains instruments, notamment en compagnie de Jérôme Dupuis-Cloutier et Anick Robitaille, collaborateurs de Klô Pelgag et de l’humoriste devenu crooner Alain Dumas respectivement.

Pour l’instant, aucun spectacle n’est actuellement prévu dans le cadre du lancement de cet album. Il est possible de se procurer Voilà du nouveau en format numérique sur toutes les plateformes de musique du genre. Quant à l’album physique, il est disponible sur la page Bandcamp de l’artiste au alexisvaillancourtchartrand.bandcamp.com.