le Vendredi 3 février 2023
le Jeudi 27 octobre 2022 21:27 Société

Un pompier de Brownsburg-Chatham honoré

Le capitaine Jason Neil, du service de sécurité incendie de Brownsburg-Chatham, a été honoré par le gouvernement québécois pour avoir aidé des collègues pompiers de Lachute lors d’une intervention survenue en janvier dernier. Il a reçu la Médaille pour acte méritoire le 16 octobre dernier.

La Médaille pour acte méritoire souligne le leadership remarquable ou le dépassement de soi lors d’une intervention à caractère exceptionnel et est remise par le ministère de la Sécurité publique du Québec dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières.

Selon le ministère, les gestes posés par le capitaine Jason Neil seraient survenus le 19 janvier dernier alors que les pompiers de Brownsburg-Chatham ont été appelés en renfort à leurs collègues lachutois qui combattaient un incendie dans une résidence de la route 329. Au moment de son arrivée, l’incendie venait soudainement de gagner en intensité.

«Le capitaine Neil entend le chef de Lachute ordonner à ses pompiers de sortir du bâtiment et aperçoit un pompier qui saute par la fenêtre, selon le compte-rendu émis par le ministère de la Sécurité publique. Il s’élance au secours des autres pompiers. Il tire sur le tuyau laissé au sol et ne sent aucune résistance, signe que ses collègues sont en danger. Il récupère la lance pour arroser l’intérieur, puis un pompier plonge vers lui, suivi d’une pompière, tous deux en détresse. Jason Neil les aide à s’éloigner du brasier, leur prodigue les premiers soins et retourne au combat.»

Dans l’opération, trois pompiers lachutois ont dû être transportés à l’hôpital pour y soigner des brûlures. Ils ont rapidement obtenu leur congé.

«L’esprit d’initiative, le calme exemplaire et le sang-froid du capitaine Neil ont grandement aidé l’équipe de Lachute et ont contribué à secourir trois de ses pompiers, peut-on lire dans l’annonce du ministère. Nul doute que Jason Neil a joué un rôle déterminant dans ce sauvetage grâce à son leadership exceptionnel. Il mérite amplement cette distinction qu’est la Médaille pour acte méritoire.»

Joint par Le Régional, Jason Neil a décliné notre demande d’entrevue, arguant qu’il n’avait fait que son devoir et que cette médaille ne changeait rien pour lui. «C’est flatteur [de recevoir la médaille] mais c’est un travail d’équipe. Tous les pompiers présents auraient pu eux aussi avoir une médaille», s’est-il limité à dire.

Le Régional a aussi tenté de rejoindre le directeur du service de sécurité incendie de Lachute, Alain St-Jacques, à propos des gestes du capitaine Neil envers ses pompiers. De manière surprenante, monsieur St-Jacques a déclaré ne pas avoir de commentaires à faire sur ce dossier, sans spécifier pourquoi il garderait le silence sur celui-ci.

La publication originale publiée sur Facebook par la Ville de Brownsburg-Chatham annonçant l’octroi de la médaille au capitaine Neil n’était également plus accessible au moment d’écrire ces lignes.