le Vendredi 3 février 2023
le Jeudi 27 octobre 2022 9:31 Culture

Spectacles à la Salle Cécile Wojas: De Grégory Charles à Laurent Paquin, une première saison costaude

Les Productions Les 2 Vallées ont dévoilé leur programmation 2023 des spectacles qui seront présentés à la Salle Cécile Wojas de la polyvalente Lavigne de Lachute et on peut dire que ce sera du lourd: pas moins de 16 spectacles, allant de Grégory Charles à Laurent Paquin en passant par La Chicane et Arnaud Soly seront au menu de la prochaine année.

On se rappellera qu’en juin dernier, Les Productions Les 2 Vallées avaient annoncé avoir signé une entente avec la direction de la polyvalente Lavigne pour être le diffuseur exclusif de spectacles dans la Salle Cécile Wojas. L’organisme, qui gère aussi la Salle Desjardins de la Petite-Nation à Papineauville depuis cette année, ne prévoyait d’abord présenter qu’une douzaine de spectacles en 2023 à Lachute. Finalement, ce sont 16 artistes qui viendront s’y produire alors que des négociations étaient toujours en cours, au moment d’écrire ces lignes, afin d’ajouter jusqu’à trois autres spectacles pour la prochaine année.

«On avait plusieurs offres, indique Yan Proulx, président des Productions Les 2 Vallées, à propos de ce nombre plus élevé que prévu de spectacles. Ce sont de grands noms, ce sont de grandes tournées que l’on a attirés. On a décidé d’y aller ‘all in’.»

Ainsi, Grégory Charles sera le premier à offrir une prestation à la Salle Cécile Wojas pour le nouveau diffuseur, le 3 février prochain. «Je suis ravi d’être là pour inaugurer cette nouvelle salle, a indiqué le chanteur dans une vidéo diffusée lors du dévoilement de la programmation. Qui dit nouvelle salle dit proximité avec le public présent et avec les artistes qui ont envie d’aller à leur rencontre. On va pendre la crémaillière ensemble!»

Celui-ci sera suivi la semaine suivante par Patrick Normand, dans le cadre de sa tournée d’adieu et dont la venue a déjà été annoncée en juin dernier. D’ailleurs, plus de la moitié des 572 places pour cette soirée du 10 février ont déjà trouvé preneur.

«La vente de billets va très bien, on a même des clubs d’âge d’or qui se mettent ensemble pour acheter des séries de billets, affirme monsieur Proulx. La réponse est extrêmement bonne!»

Les autres artistes musicaux à venir sont La Chicane (29 avril), Paul Piché (14 octobre) et le bluesman Brian Tyler (25 mars), ce dernier étant également un résident d’Argenteuil depuis de nombreuses années. Guylaine Tanguay sera aussi de la partie le 25 novembre.

Côté humour, l’ex-Grande Gueule Mario Tessier sera de passage le 17 février, suivi d’Arnaud Soly (4 mars), Phil Roy (18 mars), Marc Messier (7 avril), P-A Méthot (12 mai), Dominic Paquet (6 octobre), Philippe Laprise (28 octobre), Marthe Laverdière (4 novembre), Laurent Paquin (10 novembre) et Fabien Cloutier (2 décembre).

Le prix des billets varie selon les spectacles entre 39$ et 63$, taxes et frais inclus. Ils peuvent être achetés sur le site web des Productions Les 2 Vallées au p2vallees.ca ainsi que par téléphone au 819 617-3205.

Potentiel intéressant

Selon monsieur Proulx, même avec une telle quantité de spectacles offerts, il ne croit pas que le public d’Argenteuil se lassera de venir à la Salle Cécile Wojas, bien au contraire.

«À Papineauville, il y a 1200 habitants et on remplit la salle de 357 places. On s’est rendu compte que plus on en offrait, plus les gens avaient le goût de consommer, explique-t-il. On a lancé récemment notre programmation là-bas et on a noté que les gens choisissent souvent deux, trois et même quatre spectacles. Les gens nous disent comment ils sont fiers de pouvoir voir de tels spectacles près de chez eux au lieu de sortir quatre à six fois par année pour aller voir les mêmes shows ailleurs.»

Le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis, a d’ailleurs souligné l’impact économique que l’arrivée d’un diffuseur culturel d’importance à Lachute allait avoir. «Ça va créer un attrait culturel mais surtout, ce sera un apport économique, a-t-il mentionné. Les gens vont rester, consommer, aller au restaurant et éventuellement, dormir à l’hôtel. On est très content.»

«On croit énormément au potentiel de Lachute. On a 16 spectacles et on est extrêmement fier de cette programmation», conclut monsieur Proulx.