le Samedi 25 mars 2023
le Vendredi 14 octobre 2022 12:14 Société

La Route des arts vient en aide à la Citad’Elle

La Route des arts en était à sa 23e édition en 2022. Cependant, pour la première fois, l’organisme désirait s’impliquer dans la communauté d’une manière différente en redonnant à celle-ci. Le centre pour femmes victimes de violence conjugale La Citad’Elle de Lachute a ainsi reçu un don de 1140$ grâce à la générosité des artistes et des visiteurs.

Si vous avez visité l’atelier d’un des artistes participant à la Route des arts (RDA) de cette année, ou si vous avez visité l’exposition en lien avec l’événement au cours de l’été, vous avez sans doute vu l’annonce qui était faite pour le «Moitié-moitié». Presque tous les artistes participant d’une manière ou d’une autre à la RDA 2022, soit une vingtaine d’entre eux, avaient ainsi mis en vente une de leurs œuvres dont la moitié du prix de vente allait être remis à la Citad’Elle.

«On voulait redonner à la société et j’avais pensé à la Citad’Elle de Lachute qui offre une aide incroyable aux femmes qui en ont besoin, explique Louise Jolicoeur, responsable de la publicité à la Route des arts. Les artistes participants ont vraiment apprécié de pouvoir faire cela.»

Le montant de 1140$ ainsi amassé a été remis à Caroline Limoges, directrice générale de la Citad’Elle de Lachute, le 6 octobre dernier à la Galerie d’art d’Argenteuil. De plus, l’artiste Monique Cyr-Laframboise a profité de l’occasion pour remettre une de ses toiles à l’organisme.

«On apprécie énormément le geste, a indiqué madame Limoges. Ce montant servira au bien-être des femmes et de leurs enfants.»

En effet, lorsque les femmes débarquent à la Citad’Elle, elles n’ont souvent pas eu le temps d’apporter tout ce dont elles auraient eu besoin comme produits de base. Le montant donné par la RDA servira ainsi à acheter des vêtements et des produits d’hygiène pour les femmes et enfants qui séjourneront dans ce centre d’hébergement.

Suite à la pandémie de Covid-19, madame Limoges a noté une hausse du nombre de demandes d’aide à son organisme suite aux allègements des mesures sanitaires. «La Citad’Elle a un taux d’occupation assez élevé depuis plusieurs années, confirme-t-elle. C’est encore le cas présentement.»

Par ailleurs, la directrice générale annonce que la Citad’Elle est actuellement en phase de rénovations alors que d’ici décembre, le nombre de places pour accueillir des  femmes passera de 17 à 19 et que l’endroit pourra aussi acueillir des personnes à mobilité réduite.

Quant à la RDA, on indique vouloir revenir en 2023 avec cette initiative qui a permis de venir en aide à la Citad’Elle. «On aimerait que ça revienne l’an prochain, confirme madame Jolicoeur. On sent que les visiteurs ont été sensibilisés à la cause. Si on revient avec cette initiative, ils vont la reconnaître et cela va aider à son succès.»

Pour plus de renseignements sur la Route des arts, visitez le routedesarts.ca. Pour plus de renseignements sur la Citad’Elle, visitez le citadellelachute.ca ou composez le  450 562-7797.