le Lundi 5 Décembre 2022
le Vendredi 7 octobre 2022 12:17 Santé

5 ans pour la CPSCA

La Clinique de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil (CPSCA) a célébré ses cinq ans d’existence en juin dernier. L’occasion était belle pour faire un retour sur l’évolution de cet organisme dont les locaux sont situés dans le secteur Ayersville de Lachute.

Le 14 juin dernier, une grande fête avait lieu dans le stationnement de l’organisme situé au 79, rue Hammond. Plusieurs organismes partenaires de la CPSCA (ils sont près de 72!) ont vu leur contribution être soulignée pour l’occasion. Une quarantaine de prix de présence ont également été tirés.

Cela fait en effet cinq ans qu’a vu le jour cet organisme qui oeuvre auprès des enfants de 0 à 18 ans. Celui-ci a à cœur de suivre les enfants au niveau de leur santé physique et psychologique. Les écoles, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides et les organismes communautaires sont à l’affût des enfants qui pourraient avoir besoin des services de la CPSCA afin de les y référer. Les familles peuvent aussi venir par elles-mêmes à la clinique.

Au fil des ans, divers services ont été ajoutés à l’offre de la CPSCA. «Depuis la dernière année, on a revu notre modèle clinique, explique Amélie Charlebois, directrice générale de la CPSCA en poste depuis près de deux ans. On avait une liste d’attente et on a réussi à la vider au cours des derniers mois. On a recommencé à prendre des références, on voit encore plus de monde.»

Plus de 250 enfants ont été vus à la clinique au cours des douze derniers mois, dont 166 pour voir un médecin. À ces chiffres s’ajoutent tous les jeunes que le personnel de la clinique rencontre dans le parc Ayers tout à côté lors des interventions de quartier ainsi que ceux qui suivent des ateliers d’orthophonie communautaire.

Pour obtenir plus d’informations sur les services offerts par la Clinique de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil, visitez le www.cpscargenteuil.org.