le Vendredi 17 janvier 2025
le Jeudi 6 octobre 2022 16:12 Société

Un retour réussi pour la Course Marche Relais d’Argenteuil

Un retour réussi pour la Course Marche Relais d’Argenteuil
00:00 00:00

Il aura fallu attendre trois ans avant que la 10e édition de la Course Marche Relais Argenteuil (CMRA) n’ait lieu. La plus récente édition, qui a eu lieu le 1er octobre dernier sous l’égide d’un nouveau comité organisateur, a permis d’amasser plus de 22 000$ pour la Fondation Espoir Jeunesse Argenteuil.

Cette année, ce sont 27 équipes de coureurs, en plus d’un ultra-marathonien qui a fait le parcours en solo, qui ont parcouru le tracé de 100 km à travers Argenteuil, de Lachute à Grenville en passant par St-Placide. Pour le volet marche, seulement une équipe était inscrite pour le trajet de 50 km. Au total, un peu plus de 160 participants ont pris part à l’événement et ce sont exactement 22 040$ qui ont été récoltés.

Ce nombre est bien inférieur aux quelque 700 participants de l’édition 2019. Cependant, il faut savoir que cette 10e édition de la CMRA se déroulait pour la première fois sans ses deux fondatrices, Louise Gendron et Manon Lavigne, qui ont cédé les rênes de l’événement à un nouveau comité organisateur afin de goûter à une retraite bien méritée. Ce comité de la relève ne voulait donc pas, à sa première expérience d’organisation de la course, s’en mettre trop sur les épaules.

«Pour cette année, 160 coureurs étaient le maximum que l’on voulait parce qu’on est un nouveau comité, a admis Cassandre Bastarache, directrice de la course 2022. C’est une année d’adaptation. Mais on serait capable d’aller jusqu’à 75 équipes comme lors des années précédentes. On est assoiffé, on veut aller chercher ces 75 équipes pour la prochaine édition.»

Cette dernière était plus que satisfaite du déroulement de l’événement et de la participation des équipes, surtout que la météo était parfaite pour ce genre de course. «Pour une première année pour notre comité, on est content de finalement pouvoir vivre la course, indique mademoiselle Bastarache. Ça fait des mois que l’on travaille là-dessus, que l’on questionne Louise et Manon et enfin, on peut voir le résultat de ces huit mois de travail!»

Déjà, elle indique avoir quelques idées pour la prochaine édition de l’événement car effectivement, elle confirme qu’il y aura bien une 11e édition de la CMRA. La directrice de l’événement souhaite d’ailleurs remercier la quarantaine de bénévoles qui ont contribué au succès de l’édition de cette année, incluant le Club Richelieu de Lachute qui s’est occupé de nourrir les participants avec hamburgers et hot-dogs à la fin de la journée.

Aider les jeunes

Comme lors des précédentes éditions, la CMRA sert de collecte de fonds pour la Fondation Espoir Jeunesse Argenteuil (FEJA).

«C’est notre plus importante collecte de fonds, presque 100% de notre financement vient de là, à l’exception des dons personnels du public et de certains partenaires», explique Julien Viau-Petit, président de la FEJA depuis quelques mois.

Cet organisme vient en aide aux jeunes de moins de 18 ans de la MRC d’Argenteuil, qui sont suivis par un intervenant du CISSS des Laurentides pour une problématique de santé mentale, afin de les soutenir financièrement pour prendre part à des activités d’intégration sociale, de rétablissement ou à portée thérapeutique.

«Ça peut être de la natation, de l’équitation ou peu importe, tant que ce n’est pas couvert par un autre programme, explique monsieur Viau-Petit. L’argent qui est amassé va directement aux jeunes.»

Pour en savoir plus sur la Fondation Espoir Jeunesse Argenteuil, visitez le www.feja.ca.