le Vendredi 9 Décembre 2022
le Vendredi 30 septembre 2022 16:11 Culture

Sculptures de papier avec Guy Vidal

Jusqu’au 23 octobre, le Centre d’art d’Argenteuil présente l’exposition Simplement PAPIER: blanc, noir et or de l’artiste de St-Placide Guy Vidal. Comme le nom l’indique, l’artiste présente une vingtaine d’œuvres sculpturales faites de papier.

Il s’agit de la toute première exposition de monsieur Vidal à Lachute, lui qui a participé à trois éditions de la Route des arts. D’abord artiste pluridisciplinaire, c’est vers le milieu des années 2000 qu’il a commencé à faire ses œuvres en papier.

«J’avais commencé ça juste comme ça, en faisant mes propres expériences, explique-t-il. Ce que je fais actuellement, je crois que c’est la bonne technique mais ça évolue toujours.»

En effet, depuis 2019, monsieur Vidal n’encadre plus ses œuvres et il en crée plusieurs qui sont beaucoup plus grandes que celles d’auparavant. «Ça fait longtemps que je voulais faire de plus grands tableaux, admet-il. J’ai résumé au strict minimum ce que je voulais exprimer. Ça revient à l’essentiel qui est le papier.»

Outre le papier qu’il sculpte et lui donne des formes, l’artiste ajoute dans certaines œuvres des tiges de laiton, de la feuille d’or ou encore de l’acrylique. Toutes les œuvres de papier exposées ont été réalisées au cours de la dernière année.

Celui qui a résidé pendant quelques temps dans le sud de l’Espagne s’est inspiré des résidences blanches de cet endroit pour créer ses premières œuvres de papier. Aujourd’hui cependant, l’inspiration vient d’endroits beaucoup plus variés.

«L’Espagne est toujours inspirante mais aujourd’hui, tout m’inspire, que ce soit la nature, la musique ou les autres formes d’arts comme la danse.»

Pour cette exposition au Centre d’art d’Argenteuil, Guy Vidal présente aussi quelques-unes de ses gravures et lithographies, une forme artistique qu’il n’a plus touché depuis qu’il s’est mis à la sculpture de papier.

«J’espère que les visiteurs auront des émotions en voyant mes œuvres. Je veux qu’ils aient un sentiment de sérénité et de calme», dit-il à propos de ce qu’il souhaite que les visiteurs retiennent de leur visite.

L’exposition Simplement PAPIER: blanc, noir et or se tient jusqu’au 23 octobre au Centre d’art d’Argenteuil (76, rue Clyde, Lachute).