le Lundi 5 Décembre 2022
le Mardi 20 septembre 2022 12:10 Économie

Un répertoire d’entreprises voit le jour au Canton de Champlain

Le Canton de Champlain a officiellement mis en ligne le répertoire des entreprises de son territoire, le 10 août dernier. Avec déjà plus de 180 entreprises inscrites, il s’agit d’un nouvel outil clé pour suivre la tendance « d’encourager local », autant pour répondre aux besoins des citoyens que d’autres entreprises.

« C’était un travail de longue haleine de créer une banque de données, contacter tous les propriétaires d’entreprises individuellement et recueillir toutes les informations pertinentes. C’est encore plus compliqué en sachant que le répertoire devait être bilingue et que plusieurs entreprises ont pris des directions différentes au cours de la pandémie », affirme Zoé Fortin-Larocque, spécialiste des communications et du développement économique pour le Canton.

Ainsi, c’est près de deux ans de travail qui prend forme alors que le projet fait partie des plans du Canton depuis 2019-2020, inscrit au budget aux coûts de 6 000$.

En pleine expansion

Même si le répertoire compte déjà plus de 180 entreprises, il est clair que d’autres s’y ajouteront en cours de route.

« C’est sûr qu’on a contacté les plus grosses entreprises, puisque les entreprises du Canton ne sont pas soumises à avoir une business license avec nous, c’était plus difficile de contacter les petites entreprises et les travailleurs autonomes », avoue-t-elle.

Toutefois, ces dernières pourront se joindre aux répertoires dès maintenant en se créant un compte et en entrant leurs informations, le tout, gratuitement. De celles-ci, Zoé Fortin-Larocque croit que près d’une trentaine de  petites entreprises pourraient s’y ajouter, ce qui ferait passer le répertoire à plus de 200.

Répondre aux besoins

Il a beaucoup été question « d’encourager local » au cours des dernières années, cette nouvelle initiative du Canton n’y fait pas exception en servant de repère à ses citoyens, comme à ses nouveaux arrivants.

« Cela répond vraiment à un besoin, notamment pour les gens qui s’installent ici et qui nous demandaient : ‘où est-ce que je peux aller?’ », indique celle qui est justement arrivée en poste il y a deux ans.

Au-delà de cela, c’est aussi un moyen de faire le pont entre les entreprises de la région.

« C’est vraiment enligné avec un point soulevé par les objectifs du plan stratégique du Canton, soit de faire un lien entre le Canton et ses entreprises et de relier toutes les entreprises ensemble », dit-elle.

De ce fait, le « but ultime » du projet est d’avoir un répertoire assez étoffé pour pouvoir éventuellement lancer une infolettre qui sera envoyée aux entreprises inscrites. Cette infolettre pourra notamment servir de canal de communications entre ces dernières et ainsi, au passage, pouvoir s’entraider.

Ainsi, le public souhaitant consulter le répertoire des entreprises du Canton de Champlain peut se rendre à l’adresse web directory.champlain.ca, où il sera disponible autant en français qu’en anglais. Pour ce qui est des entrepreneurs voulant s’y joindre, un lien pour le faire, et ce gratuitement, se retrouve au sommet de la page du répertoire.