le Mercredi 7 Décembre 2022
le Lundi 27 juin 2022 12:01 Culture

Lancement de la 23e édition de la Route des arts

Le circuit de la Route des arts sera de retour pour une 23e édition cet été. Du 6 au 14 août, le public sera invité à visiter des artistes et artisans de la région directement dans leurs ateliers pour découvrir leurs façons de faire.

Ce sont 18 artistes qui participeront cette année à la Route des arts, dont sept dans Argenteuil. Vitrail, sculpture, photographie et bien sûr peinture sont au menu.

Comme lors des éditions précédentes, la Galerie de la Route des arts, située au 76, rue Clyde, à Lachute, accueillera une exposition d’œuvres des artistes participants au circuit du 8 juillet au 14 août. Il s’agit de la manière idéale pour les visiteurs de découvrir certains artistes avant d’aller les rencontrer dans leurs ateliers. Notons que huit artistes supplémentaires, qui n’ouvriront pas leurs ateliers cet été, prendront part à cette exposition.

«On a vraiment une belle brochette d’artistes cette année, a lancé Sylvie Coutu, historienne de l’art qui anime des capsules web sur les artistes des Laurentides, en présentant les artistes participants. J’invite le public à se déplacer, d’autant plus que c’est encore plus facile cette année avec la nouvelle application mobile!»

Virage numérique

En effet, la grande nouveauté de l’édition de cette année est le lancement d’une application mobile, développée par l’entreprise ctrlweb. Celle-ci agira comme alternative aux traditionnelles brochures distribuées par l’organisation pour présenter les artistes participants tout en offrant certaines options supplémentaires, comme la création d’un itinéraire personnalisé.

Il est à noter que les brochures seront quand même disponibles mais que leur quantité sera plus limitée.

«Le défi était de prendre la brochure papier et de la faire passer au numérique, explique Leonardo Venegas, directeur général de ctrlweb. L’application permet de tracer sa route et de voir la carte en continu. Ça ne ressemble à rien de ce qui est disponible actuellement sur le marché.»

L’application est accessible pour les appareils Apple et Android mais aussi pour les ordinateurs réguliers.

Implication communautaire

Par ailleurs, la Route des arts ajoute un volet communautaire cette année avec son projet Moitié/moitié. Certains artistes participants mettront en vente une ou deux de leurs créations dans leur atelier et la moitié de l’argent amassé sera versé au centre d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale La Citad’Elle de Lachute. La liste des artistes participants n’a pas encore été dévoilée.

Soulignons également que le concours Parcourez la Route est de retour. Sous forme de rallye, les visiteurs qui se rendront dans les ateliers pourront trouver des mots-clé dans chacun d’eux et remplir ainsi le coupon de participation. Le tirage d’un crédit de 500$ pour l’achat d’une œuvre d’un artiste de la Route des arts se fera le 20 août parmi tous les coupons reçus.

Par ailleurs, les organisateurs ont annoncé que le projet Art sur la route allait se poursuivre jusqu’au printemps prochain, avec la possibilité que de nouvelles œuvres soient ajoutées par la suite. Rappelons que ce projet consiste en des œuvres d’artistes de la Route des arts qui sont imprimées sur de grands panneaux et installées sur divers bâtiments du centre-ville lachutois et de Oka.

Pour plus de renseignements sur la 23e Route des arts, visitez le routedesarts.ca.