le Mardi 29 novembre 2022
le Vendredi 3 juin 2022 12:23 Culture

Breen Leboeuf et Martin Deschamps à Argenteuil en blues

Après une pause de deux ans en raison de la pandémie de Covid-19, le festival Argenteuil en blues sera de retour au parc Barron de Lachute du 11 au 13 août prochain. Le public pourra enfin avoir droit au spectacle Leboeuf Deschamps, originellement prévu en 2020, en plus d’avoir accès à une programmation des plus variées.

«On est content de pouvoir refaire le festival après deux ans de pandémie, a lancé le président d’Argenteuil en blues, Jean-Patric Blain. Vous allez avoir droit à une programmation qui va rocker avec quelques nouveautés!»

Et la première de cette nouveauté sera l’ajout d’une troisième soirée de spectacles à la programmation. En effet, au lieu de commencer le vendredi comme les précédentes années, l’édition de cette année débutera le jeudi 11 août avec une soirée thématique sud-américaine. En collaboration avec le Centre pour l’immigration en région (CIR) de Grenville-sur-la-Rouge, pas moins de cinq groupes aux accents chiliens, cubains et argentins se succéderont sur scène. On y retrouvera notamment le Carlos Martinez Trio, qui comprend Didier Chasteau et Miki Mihavolich, deux résidents de la région, ainsi que l’Orquestra Psicotropika, qui débarquera du Chili.

«On est fier de pouvoir concrétiser ce partenariat avec Argenteuil en blues, indique Gabriel Garcia, du CIR. On est fier de pouvoir emmener une programmation multiculturelle au festival, dont un groupe venant directement du Chili. On espère que cela vous plaira!»

De gros noms et du contenu local

Le vendredi 12 août, le public retrouvera un mélange de groupes locaux avec de gros noms. Le fameux concours Showcase mettra aux prises trois groupes musicaux pour l’obtention du prix Chantal-Rioux dès 16h. Les groupes Madhouse et Toolbox Music & Ely, deux formations musicales de la région, se succéderont ensuite avant de céder la place à Breen Leboeuf et Martin Deschamps pour le spectacle bien nommé Leboeuf Deschamps. Annie Martin, qui agira comme animatrice tout au long du festival, clôturera la soirée en compagnie du groupe MusikElles, anciennement connu sous le nom de Women Who Rock.

«On est très content d’avoir été invité au festival, a lancé Pierre Diotte, guitariste de Madhouse qui verse dans le répertoire rock et hardrock. C’est cool de voir que cette année, il va y avoir une variété de styles musicaux. Nous, on va être là pour rocker le vendredi soir!»

Le samedi 13 août débutera avec le Festichant, un spectacle de chanteurs locaux qui se succéderont pour une heure musicale variée. Le groupe Wild Sisters, que l’on a pu voir lors du Grand groove solidaire en 2021, suivra. Le chanteur Steven Levac, de Hawkesbury, sera ensuite de la partie en compagnie de sa conjointe, Elizabeth Blouin-Brathwaite, et du groupe Ricochet pour un spectacle à l’accent country.

Même s’il est décédé en 2016, l’héritage de Bob Walsh persiste alors que ses musiciens poursuivent la diffusion de son œuvre avec le spectacle Hommage à Bob Walsh. Ils seront présents à Lachute le 13 août avec un autre habitué d’Argenteuil en blues, Martin Goyette, à la voix. Finalement, comme son nom ne l’indique pas, le groupe Flyin’ Saucer Gumbo Special débarquera de France pour clôturer le festival.

Lors des trois jours d’Argenteuil en blues, le site ouvrira à midi avec des ateliers musicaux, des jams et un volet consacré aux groupes de la relève, le tout gratuitement. Le samedi, des jeux gonflables et un mini-marché d’artistes et d’artisans seront sur le site.

Le président de l’événement, Jean-Patric Blain, rappelle que l’accès au site sera entièrement gratuit pour les jeunes de 16 ans et moins et qu’un rabais de 50% pour assister aux spectacles payants sera accordé aux résidents d’Argenteuil sur preuve de résidence. De plus, la possibilité que les spectacles soient diffusés en ligne a été évoquée mais il restait encore des détails à confirmer.

Les organisateurs invitent les personnes qui voudraient agir comme bénévoles, à participer au Festichant, aux spectacles de la relève ou au concours du Showcase à s’inscrire sur le site d’Argenteuil en blues, sous l’onglet «Inscriptions».

Pour obtenir plus de détails sur le festival Argenteuil en blues, visitez le www.argenteuilenblues.com.