le Lundi 5 Décembre 2022
le Jeudi 2 juin 2022 16:20 Culture

PCDM revisite ses classiques

Les Productions de la Cour des miracles (PCDM) reprenaient du service avec la présentation de leur spectacle de fin d’année les 28 et 29 mai dernier. À Livres ouverts a permis au public de revisiter certaines des productions passées de PCDM tandis que l’organisme a pu donner plus de temps de scène à ses jeunes artistes.

Dans À Livres ouverts, spectacle écrit par Johanne Desrosiers de l’École de théâtre et d’arts Christiane Raymond, des livres se trouvant dans une bibliothèque chutent au sol et se rencontrent. Profitant de ce moment de retrouvailles, les quatre bouquins se mettent à discuter de leur histoire respective et comparent les méchants qu’ils contiennent, les alliés de leurs héros et les trames narratives qui y sont évoquées. Chaque fois, ceci donne l’occasion au public de revoir des extraits tirés des spectacles passés présentés par PCDM: Le Roi lion, Le Livre de la jungle, Moana et Aladdin.

Ce fut donc avec plaisir que les spectateurs ont pu revoir des numéros marquants comme Hakuna Matata (tiré du Roi lion) ou encore Un Ami comme moi (tiré d’Aladdin). Revoir les costumes magnifiques du Roi lion plus de sept ans après sa dernière présentation par PCDM, ou encore ceux de Moana d’il y a quatre ans a sans doute ravivé des souvenirs pour qui y étaient à l’époque. Sinon, ils ont sans doute été remarqués par ceux qui les voyaient pour la première fois.

Outre les segments tirés des spectacles précédents, la scène du jeu questionnaire mettant en vedette les quatre méchants des livres, écrite specialement pour ce spectacle, en a fait rire plus d’un, notamment avec l’intervention des volatiles venant chacun d’une des quatre histoires.

Contrairement aux spectacles précédents de PCDM, seulement trois représentations ont été faites de cette production. Il faut dire que la pandémie de Covid-19 a fait peur à certaines personnes, ce qui explique que moins de gens ont pris part à l’élaboration de ce spectacle. Plusieurs jeunes acteurs se sont donc retrouvés à jouer plusieurs rôles différents, ce qui leur a quand même donné plus de temps de scène et une expérience différente.

«On avait 95 personnes qui ont travaillé sur cette production au lieu de 150 comme normalement, confie Christiane Raymond, directrice générale de PCDM. Les acteurs ados ont porté beaucoup de rôles. Ils n’étaient pas nécessairement habitués à faire des changements de costumes mais ils ont quand même fait une très bonne ‘job’.»

PCDM travaille maintenant sur son théâtre d’été qui sera de retour après quelques années d’absence. La pièce Summer Nights, basée sur la comédie musicale Grease, sera de nouveau à l’affiche. On promet que cette version sera légèrement différente de celle qui fut présentée la dernière fois en 2016 au Théâtre des Petits bonheurs de Lachute. Summer Nights sera présenté les 8, 9, 15, 16, 22 et 23 juillet à 20h. Les billets devraient être mis en vente cette semaine sur le site de PCDM au www.pcdmlachute.ca.