le Vendredi 9 Décembre 2022
le Vendredi 27 mai 2022 12:24 Sports

La Course Relais Argenteuil de retour le 1er octobre prochain

Comme plusieurs activités ces deux dernières années, la Course Relais Argenteuil a dû faire une pause en raison de la pandémie de Covid-19. Il n’était donc pas question que l’événement soit annulé une troisième année de suite! Le 1er octobre prochain, des centaines de coureurs reviendront silloner les routes de la région dans le cadre de la 10e édition de l’événement qui marquera aussi une passation des pouvoirs entre les co-fondatrices de la course et une nouvelle génération d’organisateurs.

Comme lors des précédentes éditions, le parcours de 100 km sera divisé en 17 sections de 5 à 7 km. Les équipes de six coureurs ou moins se relaieront à chacun des points de contrôle. La ligne de départ et d’arrivée sera de nouveau située à la polyvalente Lavigne pour une deuxième édition consécutive.

Également, la Marche Relais de 50 km sera aussi de retour. Celle-ci sera divisée en 9 sections qui reprend en partie le tracé de la course.

Les inscriptions sont officiellement ouvertes depuis le 16 mai et un maximum de 75 équipes peuvent s’inscrire au volet course, pour un maximum de 400 à 450 coureurs. Les équipes peuvent être entièrement masculines ou féminines ou être mixtes. Les équipes qui ont plus ou moins de 6 coureurs seront placées dans la catégorie des «P’tits extras».

De plus, à 13h, une course de 1 km, sur les terrains de la polyvalente Lavigne, sera présentée et ouverte aux jeunes de 12 ans et moins.

Rappelons que la Course Relais Argenteuil sert à amasser des fonds pour la Fondation Espoir Jeunesse Argenteuil qui vient en aide aux jeunes vivant avec une problématique de santé mentale, notamment en les aidant à prendre part au camp de jour estival de Lachute.

Passation des pouvoirs

Il s’agira de la 10e édition officielle de la Course Relais Argenteuil, après que l’édition 2020 se soit déroulée de façon virtuelle et que celle de 2021 ait été annulée. Pour les co-fondatrices de l’événement, la docteure Louise Gendron, pédo-psychiatre, et Manon Lavigne, il était temps pour elles de céder les rênes du comité organisateur à une nouvelle et jeune équipe.

«Ça fait 11 ans qu’on la faisait cette course, explique Manon Lavigne. On est à la retraite et on voulait passer à autre chose. Et puis, on croit que c’est une bonne chose que de nouvelles personnes s’en occupent pour apporter l’événement à un autre niveau.»

De cinq équipes et 5000$ amassés lors de la première édition en 2011 à pas moins de 75 équipes et près de 50 000$ récoltés en 2019, l’événement a su grandir et permettre d’aider plusieurs jeunes tout en faisant découvrir la région à de nombreux coureurs venant des quatre coins du Québec.

«Cette course représente bien ce que l’on fait avec les enfants: les enseignants à l’école, les équipes d’intervention et les parents, on se donne tous le relais pour le jeune, illustre la docteure Gendron. [Lorsque les jeunes participent au camp de jour estival], ça leur permet de grandir au niveau relationnel et émotionnel. À la rentrée scolaire, les profs remarquent comment les jeunes ont évolué grâce à ça.»

Si la docteure Gendron et madame Lavigne resteront cette année pour assurer la transition, c’est à une toute nouvelle équipe qu’a été confiée l’organisation de la course 2022.

«Ça fait longtemps que je participe à la course. C’est une belle expérience, explique Cassandre Bastarache, directrice de l’événement. Je voulais aider et je me suis retrouvée comme directrice. Heureusement, Louise est encore là pour nous aider durant la transition.»

Elle sera accompagnée par David Lascelles, Jade Lavigne-Aubin et Alexyane Laplante-Legault pour faire évoluer l’événement au cours des prochaines années.

Pour obtenir plus d’informations sur cette 10e édition de la Course Relais Argenteuil ou pour s’inscrire, visitez le www.courserelaisargenteuil.ca.