le Mercredi 7 Décembre 2022
le Mardi 10 mai 2022 16:34 Judiciaire

Homicide involontaire: Un Lachutois plaide coupable

Samuel Charbonneau, un Lachutois de 27 ans, a plaidé coupable le 10 mai dernier d’homicide involontaire au Palais de justice de St-Jérôme en lien avec la mort d’un homme de 71 ans d’Huberdeau survenue en septembre dernier.

Jacques Bernier, la victime, aurait chuté en bas de l’escalier en fer forgé menant à son logement de la rue Principale à Huberdeau le 11 septembre 2021.

Ce jour-là, Samuel Charbonneau et un ami se rendaient à pied à un bar d’Huberdeau. En chemin, Jacques Bernier les aurait invectivés du haut de son balcon. Après cette première altercation verbale avec la victime, les deux amis auraient passé plusieurs heures dans le bar non loin du logement de monsieur Bernier où ils ont consommé de l’alcool. Ils auraient ensuite monté au logement de la victime à leur retour suite à une nouvelle salve d’invectives de la part de monsieur Bernier.

Ce serait à ce moment que la situation aurait dégénéré: Samuel Charbonneau aurait poussé la victime qui a déboulé l’escalier. Transporté à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Jacques Bernier y est décédé trois semaines plus tard des suites de ses blessures.

Il aura fallu au 15 décembre dernier pour que Samuel Charbonneau soit arrêté et accusé d’homicide involontaire. Ce dernier a rapidement reconnu les faits et a plaidé coupable le 10 mai dernier.

Le dossier reviendra devant la Cour en août pour les procédures sur la sentence à imposer.