le Samedi 14 septembre 2024
le Jeudi 21 avril 2022 13:00 Économie

Le CSEPR dresse le bilan de leurs activités pour l’année 2021

Le CSEPR dresse le bilan de leurs activités pour l’année 2021
00:00 00:00

Le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell (CSEPR) trace un bilan positif de leur impact sur la clientèle. Lors de la conférence de presse du jeudi 14 avril, le président du Conseil d’administration, Lionel Renaud, et la directrice générale, Caroline Arcand, ont dévoilé les résultats d’analyse de l’impact du Centre lors de l’année 2021. Une année peu commune avec les défis reliés à la COVID.

Selon monsieur Renaud : « il est impératif pour nous de faire le point sur l’impact que nous avons eu auprès de nos différentes clientèles ». Les chiffres qui décrivent l’impact du centre sur sa clientèle sont éloquents. Le centre a étudié cinq indicateurs clés afin de définir le niveau de succès avec les chercheurs d’emploi. Le développement d’un meilleur réseau de contacts, l’amélioration de la situation personnelle, l’amélioration des compétences personnelles, la situation et les compétences professionnelles et l’employabilité complètent ces indicateurs pour mesurer le progrès des chercheurs d’emploi. Ce taux de progrès pour ces indicateurs varie de 74 à 98%.

Le CSEPR est une société à but non lucratif qui fut fondée en 1983. Il compte 3 bureaux pour mieux desservir sa clientèle, incluant son siège social à Hawkesbury et des bureaux à Rockland et à Embrun. Pour madame Arcand, ce fut une année d’innovation pour rencontrer les besoins de leur clientèle : cette clientèle peut : « obtenir du counseling en emploi virtuel, ou même se voit prêter un ordinateur portable et une clé internet pour faire sa recherche emploi ». Douze mille personnes ont été soutenues par le centre pour leur recherche d’emploi ou pour un retour aux études. En plus du counseling à l’emploi, le CSEPR offre: des tests psychométriques, une évaluation afin de déterminer les besoins en perfectionnement et formation, la rédaction du CV, un placement et stage de formation en milieu de travail, des allocations de fonds pour accessoires et l’accommodement pour l’intégration en milieu de travail, des bourses d’études, des ateliers de groupe, des visites d’entreprises ainsi que des expériences de travail et des activités virtuelles d’exploration de carrière.

Le centre offre un soutien aux employeurs et aux entrepreneurs de Prescott et Russell et des environs dans leur recrutement de travailleurs avec, entre autres, un programme de subventions et incitatifs à l’emploi. L’accueil des immigrants est perçu par madame Arcand comme une clé importante afin de répondre à la pénurie de main-d’œuvre que l’Est ontarien et tout le Canada vivent actuellement. Le Centre vise à faciliter et à appuyer l’intégration au sein de la collectivité de Prescott et Russell des personnes nouvellement arrivées au Canada et qui désirent s’installer dans la région. L’objectif est d’aider ce bassin de travailleurs potentiels ainsi que leurs familles à choisir Prescott et Russell afin d’y travailler et d’y vivre.

Les personnes qui recherchent les services du centre peuvent joindre le CSEPR par téléphone au 1-800-668-5950, par texto au 613-917-0373 ou par courriel au info@csepr.ca. Les intéressés peuvent également consulter le site internet du centre, au https://www.csepr.ca/, site qui affiche un grand nombre d’emplois disponibles dans la région.