le Lundi 5 Décembre 2022
le Jeudi 7 avril 2022 9:15 Économie

Le travail d’entrepreneurs d’ici récompensé

Le 1eravril dernier, dans le cadre de la 24eédition du Défi OSEntreprendre, la MRC d’Argenteuil a officiellement dévoilé les quatre lauréats locaux de ce concours d’entrepreneuriat allant jusqu’à l’échelle nationale.

D’abord, dans le volet Faire affaire ensemble, visant à souligner les « entreprises qui se démarquent par leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs québécois », c’est l’entreprise de Grenville Fromage et Cie qui a remporté les grands honneurs.

« On est fier d’être un ambassadeur de l’achat local et de pouvoir acheter des aliments d’ici pour nos produits, raconte Nathalie Malo, qui fait notamment son fromage avec le lait de producteurs d’ici. Maintenant, avec notre fromage, les gens de la région peuvent maintenant faire un choix local », a fièrement affirmé l’entrepreneuse qui était en lice avec les Éditions Lo-Ély, basée à Lachute.

Harrington en plein essor

Par la suite, c’est dans le volet Création d’entreprise que trois autres entreprises d’Argenteuil se sont illustrées.

Dans la catégorie Bioalimentaire, c’est le Domaine LaRouge qui a été lauréate.

« On est une entreprise qui se spécialise dans l’agriculture de champignons gourmets. On œuvre dans la production alimentaire (avec nos champignons), la transformation alimentaire et le transfert de connaissances, parce qu’on a remarqué qu’en démarrant une entreprise, la meilleure façon d’apprendre c’était de le faire avec d’autres entreprises », a expliqué Isabelle Carmelo, dont l’entreprise est basée à Harrington.

D’ailleurs, une autre nouvelle entreprise basée à Harrington s’est vue être récompensée, cette fois dans la catégorie Commerce. Il s’agit de l’entreprise  Luv Flora Emotions.

« Notre spécialité c’est vraiment les produits naturels, notamment d’horticulture, étant horticultrice de formation, j’ai longtemps travaillé à Montréal et c’est aussi une chance pour moi d’amener mon savoir dans la région », raconte Syriame Clément, avec un ton de reconnaissance dans la voix, en ajoutant qu’elle lancera bientôt le site web de son entreprise.

« Dans les petits pots les meilleurs onguents »

Du côté de Lachute, l’entreprise Constellations s’est finalement vue remettre la palme locale de la catégorie Exploitation, transformation, production. L’entreprise se spécialise dans les mini-maisons préfabriquées et a lancé son projet Kujuk, il y a quelques mois. Il s’agit là d’un modèle d’habitation « prêt-à-camper », quatre-saisons, de 100 pieds carrés et totalement écoresponsable.

À la fin de l’année 2021, la ville de Brownsburg-Chatham avait annoncé son intention de s’en procurer deux pour son camping, aux coûts totaux de 70 000$, dans le but d’accueillir une nouvelle clientèle et d’éventuellement accueillir des visiteurs tout au long de l’année.

D’ailleurs, lors de son allocution, François Turgeon de Constellations a remercié les gens de la MRC et spécialement le maire de Brownsburg-Chatham Kevin Maurice pour son implication dans le projet.

« Parce que c’est beau d’innover et de créer des produits, mais ce n’est pas suffisant si le monde n’en parle pas », a-t-il raconté, alors qu’avec l’aide du nouveau maire, la publicité de son entreprise s’est retrouvée durant plusieurs jours à la radio du 96,9.

Pour la suite

Pour ce qui est des cinq entreprises ayant participé au Défi, elles reçoivent toutes une adhésion d’un an à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Argenteuil. Les quatre entreprises gagnantes reçoivent aussi un chèque de 150$ de la MRC, mais surtout une chance de participer à la prochaine étape du concours.

Ainsi, ces dernières passeront devant le jury du concours régional, le 20 et 21 avril prochain et les gagnants seront annoncés lors d’un gala chapeauté par la Chambre de commerce et d’industrie de Mirabel, le 5 mai prochain.

Rappelons que l’année dernière, la Brasserie Sir John de Lachute s’était rendue jusqu’au bout et avait remporté le prix du public au niveau national.