L’arrivée du printemps est souvent synonyme du début de la saison des nids-de-poule. Toutefois, en mars dernier, cela a aussi coïncidé avec l’annonce du ministère des Transports du Québec (MTQ) de plusieurs travaux routiers dans la région d’Argenteuil prévus de 2022 à 2024.
D’abord à Lachute, où on prévoit des travaux d’asphaltage sur le boulevard de la Providence (route 327) et le pont de la rue Principale (route 158), entre la rue Roy et l’avenue Argenteuil.
Du côté de Brownsburg-Chatham, le MTQ prévoit reconstruire le pont Henry-Raby de la rue Principale. Un autre pont sera aussi reconstruit, soit passant au dessus de la rivière Saint-André, sur la route 344, à Saint-André-d’Argenteuil.
Puis, à Saint-Colomban, le réaménagement de l’intersection de la montée de l’Église et du chemin de la Rivière-du-Nord sera aussi en chantier. Tout comme la correction de la courbe sur la rue Principale à Wentworth-Nord.
Dossier à suivre
Dans le communiqué émis le 21 mars dernier par le bureau de la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, il n’y avait aucune mention des coûts que représentent ces travaux, de même que de date précise pour leurs mises en chantier. Contactée à ce sujet, la conseillère politique de madame Grondin, Evelyne Bergeron a indiqué que « les données locales » n’étaient pas encore connues, « ni pour les montants ni pour les échéanciers ». En revanche, « pour les projets plus importants », d’autres communiqués devraient suivre lorsque l’information serait disponible sur ces travaux, prévus au calendrier 2022-2024 du MTQ.
Un mot sur l’autoroute 50
En parlant de travaux routiers, il faut rappeler qu’une semaine plus tôt, le 14 mars, le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, avait annoncé sur son compte Twitter que des travaux seraient faits pour élargir l’autoroute 50. Ces travaux viseront un doublement et une séparation des voies, à la hauteur du tronçon de Lachute-Mirabel.
Le contrat des travaux de l’autoroute 50, évalué à près de 83M$, avait été remis en automne 2021. Ces travaux devraient finalement débuter d’ici la fin de l’année 2022 et être exécutés en 2032.
Bref, « un projet que la population réclame depuis trop longtemps », avait conclu le ministre des Transports du Québec.