le Lundi 28 novembre 2022
le Vendredi 25 mars 2022 1:00 Culture

Une aide supplémentaire pour la TVC d’Argenteuil

Le 7 mars dernier, la TVC d’Argenteuil s’est vu recevoir une enveloppe supplémentaire de près de 77 000$, provenant du gouvernement du Québec. Une aide qui vient à point aux yeux de sa présidente Martine Renaud.

« C’est non seulement aidant, mais aussi valorisant, parce qu’on cherche toujours à s’améliorer, ce qui n’est pas toujours simple avec la pandémie, la pénurie de main-d’œuvre et le coût de la vie qui augmente constamment », cite celle qui est en poste depuis le mois de novembre dernier.

Dans les dernières années, à commencer par 2019-2020, la TVC avait reçu 40 437$ dans le cadre du Programme d’aide aux médias communautaires (PAMEC). Un montant qui avait été bonifié en 2020-2021, dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel, portant la somme à 53 764 $. Cette fois, en 2021-2022, au montant de près de 54 000$ s’ajoute celui de 23 255$, remis spécialement pour répondre à la crise sanitaire et portant le total à 76 795$. Une bonification qui pourra aider la TVC dans de nombreux rayons.

« Ce qui est intéressant, c’est que puisqu’il s’agit d’une bonification, le montant n’est pas taggéà un ou des projets en particulier. On peut donc l’utiliser directement dans divers besoins », explique la présidente de la TVC en nommant les salaires des employés, les projets d’émissions et l’équipement parfois très coûteux comme certains de ces besoins.

« Pour, par et avec sa communauté »

Quelques mois plus tôt, le Journal s’était entretenu avec Stéphanie Simard, qui avait vu son travail à la télévision communautaire de Clarence-Rockland (TVC22) être souligné provincialement en Ontario.

Cette dernière avait confié que c’était par l’engagement que les entreprises communautaires étaient capables d’accomplir de grandes choses, même avec un budget restreint. Une mentalité que partagent Martine Renaud et la TVC d’Argenteuil.

« Nous avons des employés, mais aussi de nombreux bénévoles et nous sommes surtout toujours réceptifs aux idées de tous, indique-t-elle en soulignant l’importance de l’implication. Notre porte est toujours ouverte, parce que pour que la TVC ait du succès, on dit toujours qu’il faut s’impliquer afin de pouvoir mieux se reconnaitre », conclut la présidente de l’organisme communautaire, lançant ainsi une invitation à tous les citoyens d’Argenteuil.

De ce fait, le public qui souhaiterait « mieux se reconnaitre » dans sa télévision et donc à s’y impliquer peut le faire en communiquant avec la TVC par courriel info@tvcargenteuil.com ou par téléphone au 450 562-2481. Aussi, ceux qui voudraient d’abord en apprendre davantage sur leur télévision peuvent se rendre sur le site web de l’organisme, soit le tvcargenteuil.com.