le Vendredi 9 Décembre 2022
le Vendredi 4 mars 2022 13:00 Culture

Émile Bilodeau et bien d’autres artistes à Saint-Placide en 2022

Le 7 février dernier, la Société Arts et Culture de Saint-Placide (SAC), a officiellement dévoilé sa programmation 2022, qui se tiendra de juin à novembre prochain.

« On a vraiment trouvé des artistes qui ne vont pas être gênés, qui vont être là pour s’amuser et connecter avec le public », affirme Louise Drouin, présidente de la SAC, d’entrée de jeu.

De ces artistes, c’est à l’automne que les principales têtes d’affiches de la programmation se produiront lors des Belles Soirées à l’Églisede Saint-Placide. Émile Bilodeau montera sur scène le 1eroctobre, Luce Dufault, le 29 octobre, et finalement Steve Hill pour clore la saison le 19 novembre.

La saison des terrasses en musique

L’été aussi sera bien rempli puisqu’il y aura du jazz, du blues, du folk et bien plus encore, notamment, avec les Café-Concerts en Terrasse et les Vendredis Jazz-Blues+qui se tiendront de juin à août.

« On est là depuis maintenant 22 ans, mais dans les dix dernières années à vraiment essayer de varier nos programmations le plus possible pour que chacun y trouve son compte », indique la présidente de l’organisme de Saint-Placide.

Parmi les artistes qui se produiront aux Vendredis Jazz-Blues+, il y a notamment Michel Donato, artiste de jazzréputé à Montréal, qui se produira le 15 juillet. Colin Moore, auteur-compositeur-interprète ayant récemment participé à l’émission La Voixqui sera en spectacle le 29 juillet. L’artiste de jazz/folkdes Laurentides, Robin Boulianne sera en action le 5 août, ainsi que le groupe Dunes, le 19 août, faisant dublueset non des trames sonores du film au nom semblable.

Conférence et expositions pour ouvrir la saison

En dehors des spectacles et de la musique, il y aura aussi diverses expositions à Saint-Placide cette année. C’est d’ailleurs le designer de mode international, Jean-Claude Poitras qui « ouvrira le bal » avec une conférence sur la mode à l’Église de Saint-Placide. Immédiatement après, les gens pourront se rendre à la Maison de la Culture où se tiendra le vernissage de son exposition La promenade vers l’Éden, tout cela le 12 juin prochain. Ensuite, le 23 juin, Claude Melançon présentera ses toiles jusqu’au 3 août, alors que Sheila Watson prendra le relais pour présenter ses œuvres de peinture, sculpture et poterie, du 4 août au 5 septembre.

Aussi la SAC travaille actuellement à élaborer son propre balado, « Écoute… Saint-Placide », qui visera à transporter ses spectateurs à travers divers lieux de la ville, en étant accompagnés de divers choix musicaux. Ce nouveau projet, dont les détails seront dévoilés sous peu, devrait arriver avec le début de la « saison » artistique de l’organisme en juin.

Retour en force de la culture

La culture a été durement atteinte par la COVID-19 depuis 2020, mais aux yeux de Louise Drouin, elle n’a pourtant jamais été aussi vivante.

« Il y a un véritable engouement en ce moment, les billets sont en vente depuis seulement une semaine et ça augure déjà très bien, cite celle qui même en pleine pandémie, n’a pas vu la ‘soif de culture et spectacle’ des gens s’estomper. Même l’été dernier, on remplissait nos terrasses, comme quoi les gens voudront toujours se réunir et se retrouver, même à deux mètres de distance », conclut-elle, en étant extrêmement optimiste pour l’année 2022.

Bref, pour découvrir la Société Arts et Culture de Saint-Placide, sa programmation complète, voire même abreuver une ‘soif de culture’, le public peut se rendre sur le site web de la SAC, soit au «artsetculturestplacide.com».