le Mardi 29 novembre 2022
le Vendredi 17 Décembre 2021 11:49 Économie

Fibre Argenteuil poursuit le déploiement de son réseau

Fibre Argenteuil poursuit le déploiement du réseau de fibre optique de la MRC d’Argenteuil. L’organisme à but non lucratif a souligné le branchement de son 1000e client tout en indiquant du même souffle se préparer à compléter la construction de son réseau d’ici septembre prochain.

Rappelons qu’en juillet dernier, les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé un financement de plus de 12,6 M$ à Fibre Argenteuil pour déployer un réseau dans l’ensemble des secteurs qui ne faisaient pas encore l’objet d’un projet de couverture. Cette annonce, jumelée à celles ayant eu lieu il y a quelques années déjà, permettra à Fibre Argenteuil, une fois son réseau complété, de fournir Internet haute vitesse par fibre optique à plus de 8000 foyers dans les secteurs où des entreprises privées (Bell, Vidéotron, DERYtelecom) ne fournissent pas déjà ce service.

Rappelons que ce réseau de fibre optique appartient à la MRC d’Argenteuil et que Fibre Argenteuil en est le gestionnaire. Ce réseau permet l’accès à Internet haute vitesse mais également à de la téléphonie et des services télé.

Actuellement, presque toutes les phases de déploiement découlant des annonces de subventions survenues avant cette année sont complétées ou en voie de l’être. Seule la phase 5, qui comprend l’ouest et le centre de la municipalité de Mille-Isles et la route 329, entre cette municipalité et le développement résidentiel du Lac-à-la-Fontaine de Lachute, n’est pas encore débutée. Les travaux devraient avoir lieu cet hiver.

Quant aux subventions annoncées en juillet dernier, elles permettront le déploiement du réseau dans tous les secteurs restants. Ce projet sera lui aussi divisé en phases qui seront annoncées d’ici quelques semaines. Les travaux de construction devraient débuter le printemps prochain et se compléter en septembre.

Malgré la pandémie, le manque de main-d’œuvre et les retards de livraison impliquant le matériel, Fibre Argenteuil indique ne pas avoir accumulé trop de retard dans son projet de déploiement qui a débuté il y a plus de 18 mois déjà.

«Tout le monde à la MRC et chez Fibre Argenteuil mérite une tape dans le dos, indique le directeur général de Fibre Argenteuil, Denis Huberdeau. Pour un projet de plus de 18 mois, de n’avoir qu’un mois de retard malgré tout ce qui se passe, c’est exceptionnel!»

Déjà plus de 1000 clients

Le 7 décembre dernier, Fibre Argenteuil a tenu à souligner le branchement de son 1000e client, en l’occurrence le couple formé de Gustavo Labbé et Esther Guérard. Résidents de Wentworth, ceux-ci ont quitté Bell pour Fibre Argenteuil.

«On a besoin de ce service. On était très mal desservis avec Bell, confirme madame Guérard. On a des enfants qui viennent souvent faire du télétravail chez nous. C’était une nécessité.»

Le couple indique être très satisfait du service reçu jusqu’à présent et d’être surpris d’être le 1000e client de l’organisme. Ils ont d’ailleurs reçu de petits cadeaux de la part de Fibre Argenteuil, soit des bouteilles réutilisables, un chargeur à cellulaire et 50$ en CCIA Dollars.

Pour Benoit St-Jacques, président de l’organisme, cette célébration du 1000e client branché témoigne de la popularité des services offerts par Fibre Argenteuil. «On est très contents que le déploiement poursuit son rythme. On a de bons commentaires de nos clients depuis nos débuts, dit-il. On a 1000 clients de branchés et en plus, ce sont mes voisins à Wentworth! C’est une journée très spéciale!»

Howard Sauvé, préfet suppléant de la MRC et maire de Mille-Isles, était évidemment lui aussi heureux du succès que remporte l’organisme. «La MRC est heureuse de célébrer cette résussite, a-t-il lancé. C’était une décision courageuse des maires [de faire construire un réseau de fibre optique]. Ce réseau va servir la population d’Argenteuil pour les années à venir!»

Selon le directeur général Denis Huberdeau, le rythme de branchement de Fibre Argenteuil est très bon. Une cinquantaine de nouveaux clients sont branchés chaque semaine en moyenne et plus de 60% d’entre eux prennent les services de télévision ou de téléphonie en plus de l’Internet haute vitesse. D’ailleurs, les forfaits les plus populaires sont ceux comprenant les trois services.

«Le rythme de branchement est très bon: on souligne aujourd’hui notre 100e client mais demain, on branchera déjà notre 1100e client! On espère atteindre 1200 clients d’ici Noël!», confirme-t-il.

Pour suivre l’évolution du déploiement du réseau de Fibre Argenteuil ou pour connaître les services offerts, visitez le fibreargenteuil.ca.