le Mardi 29 novembre 2022
le Vendredi 10 Décembre 2021 12:09 Culture

Le retour de la magie de PCDM

Les Productions de la Cour des miracles (PCDM) annoncent la présentation de leur tout nouveau spectacle du temps des fêtes, Un souhait pour Noël, première grande production de l’organisme depuis deux ans. Pour la présidente de PCDM, Christiane Raymond, ce sera l’occasion pour le public de se donner le droit de rêver après des derniers mois difficiles marqués par la pandémie.

Dans Un souhait pour Noël, «les élèves et le personnel d’une école artistique retrouvent leur petite étincelle grâce à l’aide toute spéciale apportée par des êtres qui le sont tout autant!», peut-on lire dans le résumé fourni au Régional.

C’est madame Raymond elle-même qui a écrit cette production et concède qu’elle s’est inspirée de ce qu’elle a vécu ces derniers temps, comme le prouve le fait que l’action se déroule avec «les élèves et le personnel d’une école artistique».

«On a travaillé sur des musiques de Noël que les gens connaissent. Ça va faire du bien!, explique l’auteure. Je veux que les gens se donnent le droit de rêver suite à la pandémie.»

Il s’agit du premier grand spectacle de PCDM depuis son spectacle du temps des fêtes de 2019. Au cours des deux dernières années, seul un mini-spectacle de Noël mettant uniquement en vedette les élèves des groupes de comédie musicale avancée a eu lieu en décembre 2020.

«C’était presque épeurant quand on a recommencé nos activités, concède madame Raymond à propos de ce retour à une certaine normalité cet automne. Mais quand on a commencé, les gens se sont allumés. Ça leur avait manqué!»

Pour les cinq représentations d’Un souhait pour Noël, ce sont une centaine d’élèves de l’École de danse et d’arts Christiane Raymond qui monteront sur scène, divisés en deux équipes. Ceci est un peu moins qu’à l’habitude: la Covid-19 en a rendu certains nerveux, ceux-ci préférant faire l’impasse sur la session d’automne. Cependant, plusieurs nouveaux visages se sont joints à l’équipe.

«Une centaine d’élèves, c’est un bon nombre pour recommencer nos activités, souligne Christiane Raymond. Plus d’élèves, je ne sais pas si j’aurais eu le courage de faire ce que l’on fait. Mais là, la magie opère de nouveau!»

Outre les nouveaux visages, une autre nouveauté apportée par la pause forcée des activités de PCDM est que l’organisme compte désormais sur la billetterie en ligne lepointdevente.com pour vendre ses billets.

Le spectacle Un souhait pour Noël sera présenté les 11 et 18 décembre, à 19h, et les 12, 18 et 19 décembre, à 14h, au Théâtre des petits bonheurs de Lachute (523, rue Berry). Le passeport vaccinal et le port du masque sont exigés pour assister aux représentations.