le Mercredi 7 Décembre 2022
le Vendredi 10 Décembre 2021 16:11 Société

Chaleureux marché pour une froide journée

Le 4 décembre dernier se tenait la première édition du Marché festif de Brownsburg-Chatham au camping de la municipalité. Le froid n’a visiblement pas ralenti les ardeurs des visiteurs puisqu’on estime à plus de 2000 le nombre de personnes qui ont rencontré la soixantaine d’exposants présents.

L’événement, qui s’est déroulé du milieu de l’après-midi jusqu’en début de soirée, s’est conclu avec le spectacle du groupe Les Bas de laine et un spectacle pyrotechnique de la part d’une entreprise locale, Pyro PM. Partout, les visiteurs et exposants avaient le sourire aux lèvres.

«On a eu entre deux et trois mois pour se préparer à partir du moment où on a eu l’idée. On est bien content de la réponse des gens, concède Jean-François Brunet, directeur général de Brownsburg-Chatham. Ils ont trouvé ça rassembleur, ils trouvaient que ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu d’événement pour les citoyens. Ils ont capoté sur les feux d’artifice qui étaient produits localement.»

Le succès fut tel que monsieur Brunet confirme déjà que l’événement sera de retour le 3 décembre 2022.

Selon lui, un des rares points qui devra être amélioré lors de la prochaine édition est l’offre alimentaire: un camion de bouffe de rue n’a finalement pas pu venir comme prévu, ce qui a provoqué une rupture de stock chez les autres kiosques alimentaires présents vers lesquels s’étaient tournés les visiteurs affamés.

«Ce sont les kiosques qui ont obtenu les meilleurs résultats. C’est ce que les gens veulent le plus alors on va travailler à améliorer cette offre pour l’an prochain.»

Maintenant que le Marché festif est chose du passé, la municipalité se tourne maintenant vers la saison hivernale: les sentiers qui ont été utilisés lors de cet événement vont éventuellement être transformés en sentier de patinage dès que Dame Nature le permettra.

«Ce sera gratuit pour les résidents de Brownsburg-Chatham et payant pour ceux venant de l’extérieur, comme avec la plage de notre camping l’été, résume monsieur Brunet. Les gens pourront aller au bâtiment d’accueil, qui sera chauffé, pour changer leurs patins pour ensuite patiner sur le sentier de 600 mètres. Il y aura aussi un anneau de glace et une piste de glissade près de l’accueil.»

Le sentier sera ouvert les jeudis et vendredis, de 16h à 20h, et les samedis et dimanches, de 10h à 20h.