le Mercredi 7 Décembre 2022
le Jeudi 25 novembre 2021 9:27 Culture

Les artistes du Studio Dunany exposent à Lachute

Jusqu’au 28 novembre, la Galerie de la Route des arts présente une exposition consacrée aux artistes du Studio Dunany. Habituellement, ce regroupement d’artistes en arts visuels tient une exposition à la fin de l’été au Dunany Country Club de Wentworth mais la pandémie a fait en sorte que l’exposition de cette année aura finalement lieu à Lachute.

Le Studio Dunany regroupe près d’une quinzaine d’artistes en arts visuels qui résident dans le secteur de Dunany, à Wentworth. La plupart sont des résidents permanents mais certains n’y ont qu’une résidence secondaire: il y en a donc qui ne retrouvent les autres membres que durant la période estivale.

Les artistes du Studio se rencontrent généralement une fois par semaine au centre communautaire de Wentworth pour travailler sur leurs œuvres respectives. Chaque année, une exposition annuelle a lieu au Dunany Country Club de Wentworth pour montrer ce que les artistes ont fait au cours de la dernière année.

En 2020, la pandémie de Covid-19 a malheureusement fait en sorte que l’exposition a dû être annulée. Malgré cela, le Studio a décidé d’exposer ses œuvres d’une autre manière, soit en ligne!

«Comme on ne pouvait pas faire d’exposition, on a créé une page Facebook. Cela a donné la possibilité à nos artistes d’exposer leurs œuvres dès que celles-ci étaient terminées», raconte Angela Macleod, membre du Studio Dunany, ajoutant que des rencontres virtuelles, via des applications de vidéo-conférence comme Zoom, ont eu lieu avec les artistes résidant à l’extérieur de la région.

Pour 2021, l’exposition a une nouvelle fois été annulée à Wentworth. À la place, c’est à la Galerie de la Route des arts de Lachute que celle-ci aura lieu. Une dizaine d’artistes du Studio y présentent jusqu’à une dizaine d’œuvres chacun, allant de toiles miniatures à de plus grandes œuvres. Des cartes de vœux basées sur certaines œuvres sont aussi en vente. Le titre de l’exposition, Saisons laurentiennes, reflète le fait que la majorité des œuvres sont des paysages dont plusieurs sont de la région.

«C’est une nouvelle expérience pour nous. C’est intéressant car cela permet aux artistes de présenter leur travail à un autre public, admet Ginette Masson, elle aussi membre du Studio Dunany. C’est vraiment un bel emplacement.»

Sa collègue Angela Macleod l’appuie. «C’est une belle opportunité que de présenter nos artistes dans cette galerie. Ça va attirer beaucoup de nouveaux visiteurs.»

Par contre, si la situation sanitaire continue à s’améliorer, le Studio Dunany prévoit déjà que son exposition annuelle sera de retour les 25 et 26 août prochain au Dunany Country Club de Wentworth. Le regroupement ne ferme cependant pas la porte à tenir d’autres expositions à la Galerie de la RDA.

Par ailleurs, il est à noter que la galerie accueille également l’exposition thématique du festival Día de los Muertos, le Jour des morts, organisé par le Centre pour l’immigration en région (CIR) et qui s’est tenu à Lachute les 30 et 31 octobre dernier. Il s’agit de la même exposition à s’être tenue lors de l’événement. On retrouve donc les œuvres thématiques qui y étaient exposées ainsi que la marionnette géante de l’artiste de Grenville-sur-la-Rouge Erin Robinson, utilisée lors de la parade de l’événement.

L’exposition des artistes du Studio Dunany et des œuvres du festival Día de los Muertos se déroule jusqu’au 28 novembre à la Galerie de la RDA (76, rue Clyde, Lachute).