le Jeudi 8 Décembre 2022
le Lundi 15 novembre 2021 9:29 Culture

La Foire de Noël sera de retour!

Après une année de pause en raison de la Covid-19, la Foire de Noël Saveurs et culture d’Argenteuil sera de retour en 2021, du 26 au 28 novembre. L’événement aura lieu comme à son habitude à la place d’accueil des deux écoles secondaires de Lachute mais aura quelques changements en raison des mesures sanitaires en vigueur.

Le premier et plus important de ces changements sera le nombre d’exposants présents: les organisateurs ont dû limiter à 40 le nombre de kiosques pour faciliter la circulation des visiteurs lors de l’événement (on en comptait 57 lors de la dernière édition, en 2019). Cette circulation devra également se faire en respectant un marquage au sol.

Évidemment, le passeport vaccinal sera exigé pour avoir accès à l’événement. On notera aussi l’absence d’animation, de la halte-garderie et de l’espace café lors de cette édition. Les exposants ne pourront également pas faire de dégustations.

Malgré ces quelques contraintes, la MRC d’Argenteuil, organisatrice de l’événement, estime que le public sera au rendez-vous. On précise justement que 15 des 40 exposants de cette année en seront à leur première participation à l’événement, ce qui permettra d’attirer de nouveaux curieux.

«Il va y avoir beaucoup de nouveautés. Cet événement permet de répondre à un élément de la politique culturelle de la MRC, soit de faire connaître nos producteurs, souligne Geneviève Grenier, agente de développement culturel à la MRC. La Foire de Noël a d’importantes retombées économiques. C’est un événement qui attire beaucoup de gens de l’extérieur de la région.»

Parmi ces nouveaux exposants, on notera des producteurs agroalimentaires (produits de piments et de poivrons, fleurs comestibles, produits de l’érable), des artistes en arts visuels (acrylique sur toile, peinture sur bois), des artisans (vêtements pour bébé, articles en laine naturelle, bijoux en feutre et en bois) ainsi que des auteurs. Des producteurs de soins naturels et de produits naturels se joignent également à la partie.

«La MRC est fière de promouvoir le talent d’artisans locaux en plus de stimuler l’économie locale, indique Jean-Sébastien Beauchamp, technicien en loisirs à la MRC. En cette période pandémique, les gens seront heureux de se retrouver.»

«Avec la pandémie, le concept d’achat local a pris toute son importance et la Foire de Noël répond à ce besoin, ajoute Catherine Lapointe, instigatrice de l’événement en 2008 et aujourd’hui attachée politique de la députée Agnès Grondin. Ça s’inscrit en plus dans la nouvelle campagne d’image de marque de la MRC. On est très fier de soutenir cet événement.»

«Je trouve ça beau que cet événement continue malgré la Covid-19. Bravo aux artisans et producteurs d’avoir passé à travers cette mésaventure, a ajouté René Cousineau, président de la Caisse Desjardins d’Argenteuil. Il était tout naturel pour nous de renouveler notre partenariat avec l’événement. Celui-ci est important pour le développement économique de la région.»

La Foire de Noël Saveurs et culture d’Argenteuil se déroulera les 26 (de 16h à 21h), 27 (de 9h à 17h) et 28 novembre (de 10h à 16h), à la place d’accueil des deux écoles secondaires de Lachute (452, avenue Argenteuil).