le Jeudi 8 Décembre 2022
le Dimanche 31 octobre 2021 0:18 Culture

Entrecroisement de deux mondes à la Galerie-boutique de la RDA

Jusqu’au 31 octobre, la Galerie-boutique de la Route des arts de Lachute présente l’exposition Entrecroisement du couple d’artistes Gabriel Lalonde et Francine Vernac. Avec une cinquantaine d’œuvres exposées, ce duo propose une rencontre entre l’art visuel et le monde des lettres.

Résidents de Coteau-du-Lac, Gabriel Lalonde et Francine Vernac ont une bonne connaissance du monde des lettres: lui est auteur et poète tandis qu’elle a déjà eu une maison d’édition qui publiait de la poésie et des collections jeunesses autochtones. Cependant, outre les lettres, le couple a aussi pris des cours aux Beaux-arts ainsi que suivi des classes de maîtres au niveau des arts visuels.

Outre des tableaux réalisés en techniques mixtes, des sculptures et des installations sont aussi au menu. Si certaines œuvres sont plus récentes, d’autres peuvent dater d’il y a près de trente ans. Dans certains cas, des tableaux récents ont été réalisés avec des œuvres plus anciennes qui ont été recyclées.

«On essaie de lier à travers le temps nos travaux qui sont toujours faits avec une pensée similaire, explique monsieur Lalonde. On ne fait pas toujours la même œuvre mais elles sont toutes similaires l’une de l’autre.»

«Il y a un entrecroisement des thèmes, poursuit madame Vernac. Par exemple, dans beaucoup de mes œuvres, il y a du papier et des écritures, du fait que j’ai déjà été éditeure. C’est un entrecroisement entre nos pensées et notre cheminement  dans notre vie.»

Les œuvres exposées sont non-figuratives mais pour le couple, cela ne veut pas dire que celles-ci ne peuvent évoquer quelque chose chez l’observateur.

«Ce qui est intéressant pour un artiste, ce n’est pas de montrer ce qui est visible mais bien de montrer l’invisible, indique monsieur Lalonde. Si quelqu’un n’aime pas une œuvre, c’est parce que ça vient toucher quelque chose d’invisible chez lui.»

Les deux artistes, qui ont déjà exposé au Chenail à Hawkesbury, ont été invités à exposer à Lachute à l’invitation des responsables de la Galerie-boutique de la Route des arts.

«C’est une vraie galerie, c’est bien éclairé et aménagé!»,  lance monsieur Lalonde.

«C’est magnifique! Ils font un travail fort intéressant et c’est très bien, renchérit sa conjointe. Il faut que les gens se permettent de se laisser toucher par l’invisible en venant à cette exposition.»

L’exposition Entrecroisement de Gabriel Lalonde et Francine Vernac se poursuit jusqu’au 31 octobre à la Galerie-boutique de la Route des arts (76, rue Clyde, Lachute).