le Jeudi 8 Décembre 2022
le Vendredi 8 octobre 2021 9:08 Culture

Portraits de la nature par Carole Louise Chabot

L’artiste de Brownsburg-Chatham Carole Louise Chabot l’admet: il était temps qu’elle expose au Faimfino, elle qui réside dans la municipalité depuis une trentaine d’années! Jusqu’au 10 octobre, La Branche culturelle propose une exposition où la nature est en vedette.

Originaire de l’est ontarien, Carole Louise Chabot a vécu presque toute sa vie d’adulte à Brownsburg-Chatham, à l’exception d’un court séjour à St-Placide. Et depuis maintenant 38 ans, elle crée des toiles à l’huile qui représentent la nature. Autodidacte, elle a cependant suivi des formations auprès de l’artiste lachutois Jean-Jacques Pharand.

Une quinzaine de ses œuvres se retrouvent accrochées aux murs du Faimfino pour sa première exposition à cet endroit, ce qui la rend fébrile. Les visiteurs pourront admirer ses œuvres qui mettent de l’avant des paysages, allant des forêts aux marais en passant par un paysage côtier.

«La nature, c’est ce qui vient me chercher, explique l’artiste. C’est mon côté autochtone. J’essaie de passer un message aux gens: la nature m’a beaucoup aidée dans ma vie. Je n’ai pas eu besoin d’un psychologue!»

D’ailleurs, elle invite aussi les visiteurs à se questionner sur leur propre relation avec ce qui les entoure. «Il y a beaucoup de beauté. Prenez le temps d’observer cette beauté, explique-t-elle. Laissez-vous vous inspirer par elle, la vie va trop vite. J’aimerais que mes tableaux fassent du bien aux visiteurs.»

Bien que la nature soit le sujet principal de ses œuvres, celles-ci ne sont pas dénuées de la marque de l’homme. «Je suis une fille qui adore l’histoire et l’ancien temps. Ce qui est vieux, comme une vieille cabane, ça fait partie de la beauté. La nature est belle mais l’homme aussi est beau. On fait encore de belles choses!»

L’exposition de Carole Louise Chabot se déroule jusqu’au 10 octobre au restaurant Le Faimfino (338, rue des Érables, Brownsburg-Chatham).