le Vendredi 9 Décembre 2022
le Jeudi 2 septembre 2021 11:34 Sports

Joey Desjardins impressionne devant son fan club

La famille, les amis et les supporters de Joey Desjardins ne pouvaient peut-être pas l’accompagner à Tokyo pour le voir courser mais ça ne les a pas empêchés de célébrer ensemble les débuts paralympiques de leur athlète favori.

En effet, le 30 août dernier, plus d’une soixantaine de personnes se son regroupées à l’Espace Green Beaver de Hawkesbury pour supporter et célébrer la première compétition paralympique de la jeune carrière de Joey Desjardins. Ce dernier n’a d’ailleurs pas déçu ses partisans, terminant en 11e position avec un temps de 46 minutes, 13 secondes et 88 centièmes à la course contre-la-montre de 24 kilomètres de la catégorie H3. Ce chrono représente aussi le meilleur de l’équipe canadienne alors que Charles Moreau a terminé en 12e position et qu’Alex Hyndman a conclu sa course en 16e et dernière position de la compétition remportée par  l’Autrichien de 52 ans Walter Ablinger, maintenant médaillé pour des troisièmes jeux consécutifs.

Somme toute, aux yeux de l’une de ses plus grandes supporters, c’est en quelque sorte une 11e position à saveur de victoire.

« C’était vraiment une course excitante, il a fait un excellent travail et je suis certaine qu’il va être extrêmement heureux de sa performance », a indiqué Vanessa Desjardins qui partage sa vie avec Joey depuis presque deux décennies.

Un succès… improvisé

Si Vanessa Desjardins a pu visionner la course avec plus d’une soixantaine des plus grands supporters de Joey, supporters qui l’applaudissaient bruyamment  chaque fois qu’il faisait un passage à l’écran, c’est en grande partie dû au club Rotary de Hawkesbury qui commandite l’athlète originaire de Vankleek Hill depuis maintenant plus de sept ans et qui a organisé l’événement à la « dernière minute » immédiatement après avoir appris que la course serait diffusée.

« J’ai su vendredi dernier (le 27 août) que sa première course serait diffusée à 20h40 sur CBC Gem. Je me suis dit que si j’étais une athlète, j’aimerais que les gens puissent se rassembler pour me voir en action. J’ai donc immédiatement contacté tout le monde et avec Facebook le reste s’est fait tout seul », a raconté Suzanne Hocquard, membre du club ayant organisé la soirée de visionnement en à peine quatre jours.

Bien que cet événement, offrant d’ailleurs gratuitement pizza et biscuits, ne servait qu’à célébrer Joey, le club Rotary a organisé plusieurs levées de fonds pour l’athlète de 35 ans dans les dernières années. Notamment, en mars dernier, le club a réussi à organiser un souper-bénéfice de style « drive-through », ayant rejoint 519 participants, tout en respectant les mesures sanitaires.

« Personne d’autre que Joey n’aurait pu se rendre aussi loin, c’était donc la moindre des choses pour nous de rassembler tout le monde pour célébrer son succès », a mentionné celle qui est membre du club qui célébrera son centenaire dans 7 ans.

Rappelons que durant la nuit suivante, heure de Montréal, Joey Desjardins a pris le 8e rang de la course sur route, ce qui représentait une nouvelle fois le meilleur résultat parmi les trois Canadiens inscrits. Il devrait maintenant déjà être en route pour revenir au pays.