le Samedi 3 mai 2025
le Jeudi 12 août 2021 8:36 Société

Un financement de 86 000 $ pour la restauration de deux églises

Un financement de 86 000 $ pour la restauration de deux églises
00:00 00:00

(Communiqué) La député d’Argenteuil, Mme Agnès Grondin, annonce au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, qu’une somme de 86 085 $ sera versée pour la restauration d’immeubles patrimoniaux à caractère religieux de la circonscription d’Argenteuil.

Un montant de 51 085 $ servira à restaurer la fenestration de l’église Saint-Philippe à Brownsburg-Chatham, tandis que 35 000 $ seront réservés à la réalisation de travaux sur les fondations, la maçonnerie et la fenestration de l’église Christ Church à Saint- André-d’Argenteuil, laquelle est classée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Les sommes consenties aujourd’hui font partie de l’enveloppe totale de 15 M$ du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux, annoncée récemment par la ministre de la Culture et des Communications pour l’année2021-2022. Sur l’ensemble du territoire québécois, 73 projets seront réalisés grâce à ce montant. Rappelons que le Programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets ayant préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

En finançant la restauration et la requalification de bâtiments à caractère religieux qui sont propres à l’identité québécoise, le gouvernement du Québec préserve un précieux héritage qui fait la fierté des citoyennes et citoyens et qui contribue à la beauté des villages.

« Afin de rappeler notre passé et de nourrir notre mémoire, nous devons protéger ce patrimoine qui constitue un outil de connaissances privilégié sur l’histoire du Québec, a lancé Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, par voie de communiqué. Ce patrimoine n’est pas seulement religieux, il est aussi culturel et social. En effet, les lieux de culte ont joué et jouent encore aujourd’hui un rôle majeur en matière de cohésion sociale et les citoyens s’y retrouvent pour des activités non seulement religieuses, mais également communautaires et très souvent culturelles. Notre patrimoine religieux est constitué de magnifiques témoignages de notre passé. Les Québécoises et les Québécois éprouvent pour cet héritage une légitime fierté et c’est pourquoi notre gouvernement s’est fait un devoir de le sauvegarder et de le faire connaître. »

« Les églises Saint-Philippe et Christ Church sont des lieux de culte d’une richesse patrimoniale reconnue, a renchéri Agnès Grondin, députée d’Argenteuil. Ces bâtiments sont des morceaux importants de notre paysage bâti. Les communautés qui les animent s’adaptent aux airs du temps et font preuve de créativité pour conserver leur culture rassembleuse. L’aide financière annoncée aujourd’hui confirme la volonté du gouvernement de traiter avec soin ces précieux témoins de notre histoire commune. »

« Je me réjouis de cette annonce de l’enveloppe budgétaire de 20 M$ pour le patrimoine culturel à caractère religieux. Les sommes investies par le gouvernement du Québec pour la sauvegarde du patrimoine religieux génèrent des retombées économiques importantes dans l’économie québécoise. La réalisation des travaux engendre une forte mobilisation des communautés locales et elle contribue significativement au maintien d’un savoir-faire et d’une expertise professionnelle spécialisée dans le domaine du patrimoine», conclut Josée Grandmont, présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec.