le Mercredi 7 Décembre 2022
le Vendredi 23 juillet 2021 16:46 Culture

Une 22e Route des arts jusqu’au 8 août

La Route des arts effectue un retour à une formule plus traditionnelle pour sa 22e édition. Du 4 au 8 août, le public pourra visiter les ateliers d’une quinzaine d’artistes à travers les Basses-Laurentides. Cependant, il est déjà présentement possible de visiter certains de ces artistes en prenant rendez-vous avec eux.

La pandémie de Covid-19 a eu un impact important sur l’organisation de la Route des arts l’an dernier: le public devait ainsi absolument prendre rendez-vous avec les artistes qui les intéressaient. Cette année, la Covid-19 est encore présente mais les mesures sanitaires étant moins restrictives, les artistes pourront ouvrir les portes de leurs ateliers du 4 au 8 août et ce, sans rendez-vous.

En plus du circuit de portes ouvertes, certains des 17 artistes qui participent à l’édition de cette année de la Route des arts acceptent d’accueillir les visiteurs sur rendez-vous et ce, jusqu’au 3 août. La liste des artistes participant ainsi que leurs coordonnées est disponible dans la brochure émise par les organisateurs de l’événement ainsi que sur le site web routedesarts.ca.

Qui plus est, un nouveau concours a été lancé pour cette 22e édition. Les visiteurs qui se rendront dans l’atelier d’un artiste ou à la Galerie-boutique de la Route des arts (76, rue Clyde, Lachute) pourra y trouver un mot-clé qu’ils devront noter. En remettant le coupon de participation avec ce mot-clé correspondant à l’artiste visité, les participants courent la chance de remporter un crédit de 500$ valide chez l’artiste de son choix pour se procurer une ou plusieurs œuvres. Pour chaque cinq mots-clé additionnels notés sur le coupon, une chance supplémentaire de gagner supplémentaire est donnée. Le coupon de participation est disponible dans la brochure de l’événement.

De retour!

L’an dernier, alors que seulement une quinzaine d’ateliers ont accueilli des visiteurs sur rendez-vous seulement, l’achalandage de la Route des arts a grandement diminué avec une moyenne de 25 visiteurs par atelier. Les organisateurs ont confiance qu’en retrouvant sa formule traditionnelle sans rendez-vous, les visiteurs seront de retour en masse.

«Les jours sont longs quand on ne peut pas faire ce que l’on aime, illustre Danielle Roy, présidente de la Route des arts, à propos de l’impact de la Covid-19. Les artistes de la Route des arts en ont plein de ces choses qu’ils aiment faire dans leurs ateliers. On désire ainsi continuer à être dans votre cœur.»

«On revient tranquillement à nos habitudes, ajoute pour sa part le maire de Lachute et préfet suppléant de la MRC d’Argenteuil, Carl Péloquin. Les gens ont besoin de s’égayer et d’améliorer leur moral; la culture aura un rôle à jouer pour cela. La Route des arts aura un impact là-dessus et sa galerie est un plus pour le centre-ville de Lachute.»

Justement, parallèlement aux portes ouvertes des ateliers, la Galerie-boutique de la Route des arts accueille sa traditionnelle exposition des artistes qui participent à l’événement de cette année. Ainsi, les visiteurs de la galerie pourront découvrir une, deux ou même trois œuvres de chacun des 17 artistes qui ouvrent les portes de leur atelier, la façon idéale d’avoir un avant-goût de leur travail avant d’aller les rencontrer. Une dizaine d’artistes supplémentaires, qui ne participeront pas aux portes ouvertes, exposent également certaines de leurs œuvres lors de cette exposition nommée Loco-motion. Celle-ci se tiendra jusqu’à la fin de la Route des arts, soit le 8 août.

D’ailleurs, plusieurs activités seront prévues cet automne à la Galerie-boutique, avec de nombreux ateliers explorant diverses formes d’arts et ce, pour tous les âges. En attendant, un ‘bootcamp’ artistique pour les jeunes de 7 à 12 ans se tient tous les jours de la semaine jusqu’au 23 juillet. L’inscription est gratuite et il est possible de choisir de prendre part à l’atelier du matin ou de l’après-midi. Peinture, dessin, collage, modelage, sculpture, papier mâché et bricolage sont au programme. Pour plus d’informations, composez le 450 613-1743.

Finalement, notons que la Route des arts lancera d’ici le début du mois d’août une nouvelle application pour appareils mobiles. Celle-ci fournira un trajet pour ses utilisateurs selon les artistes qu’ils voudront visiter lors de cette 22e édition. Cet automne, un volet permettant d’en apprendre plus sur les artistes membres de la Route des arts ainsi que des informations sur les activités à venir de l’organisation sera ajouté.

En attendant, on peut en apprendre plus sur cette 22e Route des arts en visitant le routedesarts.ca ou en se procurant la brochure de l’événement disponible dans divers commerces de la région.