le Lundi 5 Décembre 2022
le Mercredi 28 avril 2021 15:25 Municipal

Le projet d’agriculture communautaire de la MRC d’Argenteuil est en nomination pour le mérite Ovation municipale

(Communiqué) La MRC d’Argenteuil est fière de figurer parmi les finalistes du mérite Ovation municipale dans la catégorie Développement sociocommunautaire et interculturalité pour son projet d’agriculture communautaire. L’Union des municipalités du Québec (UMQ) dévoilera les lauréats le 13 mai prochain lors du gala des Assises 2021, qui se tiendront en mode virtuel.
« Il n’est pas coutume pour une MRC d’être propriétaire de terres agricoles et de les exploiter à des fins de solidarité et de réinsertion sociale. Forte d’une démarche hautement mobilisatrice en promotion des saines habitudes de vie et outillée d’un Plan de développement de la zone agricole (PDZA) cité en exemple par le gouvernement du Québec, la MRC d’Argenteuil a su identifier, à l’aide de ses précieux partenaires, des solutions innovantes à l’enjeu de la sécurité alimentaire, un enjeu malheureusement trop présent sur le territoire. Ainsi naissait le projet d’agriculture communautaire, une initiative POUR et PAR la communauté », a déclaré le préfet de la MRC, monsieur Scott Pearce.
Rappelons qu’en 2013, la MRC d’Argenteuil faisait l’acquisition d’un terrain de 245 ha situé en zone agricole, dans la Ville de Brownsburg-Chatham. Autour d’une table en sécurité alimentaire, l’idée émergea d’y développer un projet d’agriculture communautaire de proximité, à caractère social, à la fois novateur et rassembleur, dans le but de bonifier l’offre de denrées fraîches offertes par les services d’aide alimentaire du territoire. Ainsi, depuis l’été 2015, la MRC d’Argenteuil y récolte une variété de fruits et de légumes de qualité pour près de 2 000 citoyens et citoyennes dans le besoin. Un volet de réinsertion sociale a également été développé au fil des saisons et prend son essor en 2021 avec le Parcours Agroforestier Argenteuil.
La MRC d’Argenteuil est en lice pour ce prestigieux prix aux côtés de la Ville de Repentigny, pour son cadre de référence interne de gestion de la diversité, et la Ville de Montréal, arrondissement de Rosemont – La-Petite-Patrie, pour ses projets participatifs citoyens. La MRC souhaite la meilleure des chances à l’ensemble des finalistes.
Le mérite Ovation municipale, mis en place par l’Union des municipalités du Québec en 2005, souligne le fruit du travail de municipalités québécoises qui ont su mettre de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.