le Mercredi 4 décembre 2024
le Vendredi 27 octobre 2023 11:59 Municipal

Une façon originale de reboiser Lachute

Le programme Une naissance, un arbre permet aux citoyens de Lachute de recevoir un arbre chaque fois qu'ils accueillent un nouveau-né.
Une façon originale de reboiser Lachute
00:00 00:00

Depuis mai dernier, la Ville de Lachute a établi le programme Une naissance, un arbre, qui permet aux familles lachutoises qui viennent d’accueillir un nouveau-né de recevoir un arbre à planter sur le terrain de leur résidence. Le 19 octobre dernier, la première distribution d’arbres a eu lieu.

Chaque année, les Lachutois qui souhaitent participer à cette distribution d’arbres doivent se rendre à la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile, en personne, et y abonner leur enfant avant le 31 août de l’année en cours. Les citoyens devront fournir une preuve de résidence ainsi qu’une preuve de naissance ou d’adoption. Ils pourront ensuite choisir l’arbre qui leur conviendrait parmi les huit essences offertes et celui-ci leur sera remis en octobre.

L’arbre reçu devra ensuite être planté sur la propriété où demeure la famille, par les citoyens eux-mêmes et respecter les exigences municipales en lien avec la plantation d’arbres. Si la famille est locataire d’un logement, l’arbre pourra être planté par la Ville dans un de ses parcs.

Le 19 octobre dernier, une première distribution d’arbres dans le cadre de ce programme a eu lieu. Au total, 18 familles lachutoises ont reçu un arbre, deux dans le cas d’une famille qui a accueilli des jumeaux, pour un total de 19 arbres qui seront nouvellement plantés.

La Ville de Lachute avait d’ailleurs convié les médias à la remise d’un de ces arbres afin de mieux faire connaître ce programme. «On est là pour faire la promotion de ce programme. Je souhaite que tout le monde participe l’année prochaine, a lancé le maire Bernard Bigras-Denis. On accueille un nouveau petit résident et en plus, ça permet de reverdir la ville. C’était une promesse électorale que l’on avait faite en 2021 et qu’on livre aujourd’hui.»

Myriam Cyr-St-Pierre, qui a donné naissance à un petit garçon il y a cinq mois, a ainsi reçu des mains de monsieur Bigras-Denis un érable de l’Amour, arbre qui est originaire de la région du fleuve du même nom, à la frontière entre la Sibérie russe et le nord de la Chine. Cet érable sera donc bien adapté aux hivers québécois.

«J’ai une grande cour et le propriétaire précédent ne l’avait pas vraiment entretenue. En plus, on voulait des arbres, raconte la nouvelle maman. Quand on a vu ce que la Ville faisait, on s’est inscrit. Ça donne le goût aux gens de venir s’établir à Lachute.»

Pour plus d’informations sur le programme Une naissance, un arbre de la Ville de Lachute, visitez le lachute.ca/unenaissanceunarbre.