le Lundi 5 Décembre 2022
le Jeudi 22 avril 2021 9:33 Municipal

Le directeur général de Brownsburg-Chatham quitte son poste

Le directeur général de Brownsburg-Chatham, Hervé Rivet, a quitté son poste. Le conseil municipal a tenu une séance extraordinaire le 20 avril dernier pour accepter sa lettre de démission alors que celui-ci quitte pour occuper le même poste à la municipalité de St-Lazare, en Montérégie. Il sera remplacé par l’actuel directeur du développement et de l’aménagement du territoire de la municipalité, Jean-François Brunet, dès le 4 mai.

En poste depuis septembre 2018, Hervé Rivet ne sera finalement resté qu’un peu plus de deux ans et demi à Brownsburg-Chatham. Dans une déclaration écrite envoyée au Régional, celui-ci indique quitter avec le sentiment du devoir accompli.

«Je considère laisser la Ville de Brownsburg-Chatham dans une excellente position afin de poursuivre sa très belle lancée qui a débutée lors de mon arrivée, peut-on lire. Celle-ci connait une croissance historique suite notamment aux reformes et mesures mises de l’avant sous ma gouverne – avec l’appui du conseil municipal – ainsi qu’avec une équipe de direction exceptionnelle.»

Monsieur Rivet considère avoir mené à bien plusieurs réalisations, notamment la réforme du Service de l’urbanisme et son remplacement par le nouveau Service du développement et de l’aménagement du territoire, la création du Service du greffe et des affaires juridiques et la modernisation du Service de sécurité incendie. Au niveau fiscal, il souligne le quasi-gel des dépenses compressibles de la municipalité, la croissance de son assiette fiscale et les trois dernières années budgétaires qui ont permis des surplus de près d’un million de dollars chaque fois.

«Je quitte donc Brownsburg-Chatham avec un brin de tristesse mais surtout avec le sens du devoir accompli. Je souhaite à toutes et tous la meilleure continuation pour des belles années à venir. Je suis convaincu que M. Brunet et l’exceptionnelle équipe direction sauront relever ses défis avec brios», conclut-il.

Déception et… soulagement

Du côté de la municipalité, la mairesse Catherine Trickey a bien sûr exprimé sa déception de voir monsieur Rivet quitter bien qu’elle se disait réaliste quant à cette possibilité.

«Quand on l’a engagé, je me suis dit que si on l’avait pour deux ans, on serait chanceux car c’est sûr qu’une autre ville va venir le chercher et c’est ce qui est arrivé, indique-t-elle. [St-Lazare] lui a fait un pont d’or! En plus, c’est plus proche de chez lui.»

Cependant, madame Trickey affirme également être soulagée de pouvoir le remplacer par Jean-François Brunet à titre de nouveau directeur général à partir du 4 mai. Monsieur Brunet est actuellement directeur du développement et de l’aménagement du territoire à la Ville de Brownsburg-Chatham depuis environ un an.

«Le développement qui se passe à Brownsburg-Chatham, c’est beaucoup grâce à son travail, affirme la mairesse. Il fait vendre des terrains, il a changé des règlements, il en a assoupli d’autres et c’est plus facile pour un citoyen de rencontrer un urbaniste. Tout le monde est d’accord pour dire que ce département a changé du tout au tout.»

Selon madame Trickey, monsieur Brunet connaît déjà bien les dossiers de la municipalité, ce qui devrait faciliter la transition. Il devrait aussi se trouver un successeur au poste de directeur du développement et de l’aménagement du territoire.

***MISE À JOUR À 13H15 LE 23 AVRIL***