Ces jours-ci paraît aux éditions du Septentrion L’Histoire de Morin-Heights et des villages voisins de l’auteur d’origine lachutoise Donald Stewart. Pour ce dernier, l’histoire de cette municipalité voisine de la MRC d’Argenteuil est cependant intimement liée à celle de Lachute, Gore, Grenville et de toutes les municipalités qui ont jadis fait partie du Comté d’Argenteuil, l’ancêtre des MRC d’aujourd’hui.
Originaire de Lachute, Donald Stewart est un passionné d’histoire, sa famille s’étant établie dans Argenteuil il y a près de 150 ans. Aujourd’hui résident de Morin-Heights, il est encore impliqué dans certains projets historiques de la région, comme le futur film Le Triomphe de la nature: Margaret Cook et les pionniers de Gore qui devrait être lancé bientôt.
«Mes ancêtres viennent d’ici, j’ai vécu toute ma jeunesse à Lachute et j’étais toujours plus intéressé par l’histoire locale plutôt que l’histoire générale, raconte l’auteur. Aujourd’hui, l’histoire m’intéresse toujours: j’ai été président de l’Association historique de Morin-Heights. C’est un village unique en raison de la relation entre anglophones et francophones qui existe depuis ses débuts. C’est une place où les deux communautés se rencontraient et où c’était toujours l’harmonie.»
L’Histoire de Morin-Heights et des villages voisins s’intéresse donc d’abord et avant tout à Morin-Heights en tant que tel. Cependant, le développement de cette municipalité s’est toujours fait en relation avec celui de ses différents voisins, que ce soit Lachute au sud, Grenville à l’ouest ou St-Sauveur au nord. Plusieurs sections de l’ouvrage sont dédiées au développement des municipalités voisines, que ce soit l’arrivée du train à Lachute à la fin des années 1800, les premiers colons américains du côté de St-André au début du XIXe siècle ou encore l’industrialisation grâce à la mine de magnésite de Kilmar.
«C’est l’histoire d’Argenteuil, de l’ancien Argenteuil», précise monsieur Stewart ajoutant que Morin-Heights faisait partie autrefois du Comté d’Argenteuil qui était l’ancêtre de la MRC en tant qu’institution municipale. L’arrivée des MRC au début des années 80 a placé le village dans celle des Pays-d’en-Haut au lieu de celle d’Argenteuil, au grand dam de plusieurs résidents de l’époque.
«Il y a encore des lieux communs entre la MRC d’Argenteuil et Morin-Heights: les jeunes du village vont encore au secondaire à la Laurentian Regional High School de Lachute, indique l’auteur. Presque tout le monde a un cousin qui vit à Lachute ou ses environs! Ceux qui connaissent l’histoire du coin n’apprendront peut-être rien, mais ces informations sont cependant désormais regroupées dans un seul document.»
Un passe-temps
Il ne s’agit pas de la première publication de Donald Stewart, lui qui a notamment déjà publié en 2000 un guide bilingue de parcours à effectuer en auto dans la région des Basses-Laurentides. Il a aussi écrit en 2005 la pièce de théâtre Nature’s Victory, basée sur le roman Land Possessed de l’auteure Margaret Cook de Gore.
Quant à L’Histoire de Morin-Heights et des villages voisins, il a d’abord été publié en anglais en 2017. Monsieur Stewart lui-même a demandé à la traductrice Geneviève Rouleau, de Gore, d’en faire la traduction.
«Il est important pour moi que le livre soit disponible dans les deux langues, explique-t-il. À Morin-Heights, les résidents sont surtout anglophones mais les nouveaux arrivants sont francophones. C’est pour eux qu’il est important de connaître l’histoire de la municipalité.»
Actuellement, Donald Stewart n’a pas d’autres projets de livre en cours, lui qui considère l’écriture comme un passe-temps. Il admet cependant que l’inspiration pourrait surgir à tout instant.
«C’est important au Québec de connaître notre histoire. Beaucoup de Québécois ont des ancêtres irlandais ou écossais. Ça fait partie de l’histoire des Québécois!»
L’Histoire de Morin-Heights et des villages voisins, paru aux éditions du Septentrion, est disponible dans toutes les bonnes librairies.