le Mardi 29 novembre 2022
le Mercredi 3 mars 2021 17:41 Covid-19

Les Laurentides restent en zone rouge

Le Premier ministre François Legault a annoncé aujourd’hui que certaines régions du Québec allaient passer en zone orange dès lundi prochain. Cependant, arguant que la Santé publique prévoyait une hausse des cas actifs dans les prochaines semaines, les Laurentides, incluant la MRC d’Argenteuil, resteront en zone rouge.

Cinq régions (Chaudière-Appalache, Capitale-Nationale, Mauricie, Centre-du-Québec et Estrie) passeront en zone orange dès lundi prochain puisque le nombre de cas actifs est stable ou en baisse. Quant aux Laurentides, le nombre de cas actifs reste élevé à 461 en date du 3 mars. Il était de 386 le 18 février dernier, soit une hausse de 75 cas depuis cette date. La Santé publique prévoit que la hausse se poursuivra au cours des prochaines semaines selon le Premier ministre.

De 12 % à 15 % des nouveaux cas confirmés du virus seraient maintenant dus à des variants, principalement de la souche du Royaume-Uni. Les variants seraient plus contagieux mais n’engendraient pas une forme plus grave de la maladie.

Le Premier ministre Legault a déclaré lors du point de presse d’aujourd’hui que la région des Laurentides n’avait pas nécessairement de marge de manoeuvre pour accueillir des patients atteints de la Covid-19. 32 personnes sont actuellement hospitalisées en raison de la Covid-19 dans les hôpitaux de St-Jérôme et St-Eustache, désignés pour accueillir de tels patients dans la région. Sept cas seraient aux soins intensifs.

Par ailleurs, le délais maximal pour recevoir la seconde dose des vaccins Pfizer, Moderna et bientôt AstraZeneca passe de trois à quatre mois.

Cependant, certaines mesures seront quand même allégées: dès le 15 mars, les activités parascolaires reprendront partout au Québec et un plan de déconfinement progressif des activités sportives sera annoncé la semaine prochaine.