le Mercredi 7 Décembre 2022
le Jeudi 18 février 2021 10:54 Santé

Nouveauté à l’HGH : chirurgies de remplacement du genou et de la hanche sans hospitalisation

(Communiqué) L’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) effectue maintenant des chirurgies hautement spécialisées et très recherchées : le remplacement du genou et de la hanche sans hospitalisation. Les résidents de Prescott et Russell et des environs ont accès à ces nouveaux services du programme de chirurgie orthopédique grâce à une affiliation avec la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Les premières chirurgies de remplacement articulaire ont eu lieu au mois de décembre 2020 dans les installations ultramodernes de l’HGH. Une équipe de chirurgiens de calibre mondial dirigée par Dr Paul E. Beaulé et Dr Geoffrey Dervin effectuent les remplacements articulaires grâce à de l’équipement à la fine pointe des avancées médicales et en utilisant une approche qui permet de faire ce genre de chirurgie sans que le patient soit hospitalisé. Ce type de chirurgie d’un jour est moins invasif que les chirurgies traditionnelles, en plus de réduire les risques de complication pour le patient et de diminuer la période de convalescence.

Dr Paul E. Beaulé, directeur du programme d’orthopédie de l’Université d’Ottawa, a participé à l’ouverture de la Clinique d’orthopédie de l’HGH. En plus des remplacements articulaires, la clinique traite les patients pour des réparations de fractures, de ligaments et de tendons, et des chirurgies de la main, de la cheville et du pied. Les patients doivent consulter leur médecin de famille pour obtenir un rendez-vous avec les spécialistes de l’HGH.

Faits importants

Les avantages de la clinique d’orthopédie de l’HGH et des chirurgies de remplacement articulaires ambulatoires

  • Le programme a été mis sur pied afin de permettre les chirurgies et les suivis plus près du domicile pour les patients.
  • Les chirurgies de remplacement articulaire sont effectuées en chirurgie d’un jour ne nécessitant aucune hospitalisation.
  • Les approches moins invasives comme l’approche antérieure pour le remplacement de la hanche et le système de remplacement de genou « Attune» facilitent la réadaptation des patients.
  • Chirurgies arthroscopiques de l’épaule et du genou (i.e. reconstruction ligamentaire, du cartilage).
  • Le programme de chirurgies orthopédiques offre aussi les réparations de fractures, de ligaments et de tendons, les chirurgies du pied, de la cheville et de la main.