le Mardi 29 novembre 2022
le Jeudi 11 juin 2020 20:56 Municipal

Place du citoyen: projet annoncé bientôt?

Une planification stratégique bien reçue

Plusieurs acteurs de la communauté de Brownsburg-Chatham ont assisté à la présentation de la nouvelle Planification stratégique 2020-2024 de la ville le 5 juin dernier et les commentaires sont unanimes pour dire que celle-ci apportera du positif pour le développement de la municipalité.

Autant au niveau économique que du développement résidentiel qu’en passant par la culture, le plan qui a été présenté par Brownsburg-Chatham s’est attiré des éloges de divers acteurs locaux.

«L’ambition est importante si on veut avancer. Si on veut des résultats, il faut viser haut, clame Cynthia Dubé, présidente de la Branche culturelle. Je suis très heureuse de voir la place accordée à la culture. Je salue aussi l’importance qui est accordée à la communication, elle qui est déjà excellente.»

«Ce plan n’est pas trop ambitieux, ajoute pour sa part Sue Denault, consultante et gestionnaire de projets chez Investissements Bernard Guay. Mais il faut que cela soit suivi par des outils règlementaires qui vont nous permettre de faire des petits gestes très rapidement. Depuis la reprise économique [après le confinement], il y a énormément de gens qui veulent venir s’établir en région. Les gens recherchent des secteurs qui ont beaucoup à apporter au niveau de la qualité de vie. C’est important de faire le développement résidentiel de façon bien orientée et Brownsburg-Chatham est bien positionnée.»

Ces propos rejoignent ceux de Dany Brassard, directeur du service de développement économique de la MRC d’Argenteuil. «Enfin! On a une bonne piste de solution et de direction. Avec ça, notre département pourra regarder vers l’avant, affirme-t-il. Le côté agriculture est très fort dans Brownsburg-Chatham et on va faire une stratégie là-dessus. La Place du citoyen sera le début de la revitalisation du centre-ville.»

«Lorsqu’une ville s’offre une planification stratégique, c’est gagnant, indique de son côté Marc Carrière, directeur général de la MRC d’Argenteuil. Ce plan est ambitieux mais réaliste. Il y a les dommages collatéraux de la COVID-19 qui vont avoir un impact mais je crois qu’il va y avoir des opportunités qui vont poindre à l’horizon. Brownsburg-Chatham est bien positionnée pour rebondir.»

Déjà quelques actions

Le directeur général de Brownsburg-Chatham, Hervé Rivet, indique que la municipalité travaille déjà pour mettre certains éléments de ce plan stratégique en place. Le développement d’outils de communication permettra, selon lui, de réduire le clivage qu’il pourrait encore exister entre les différents secteurs de la municipalité.

«Il y a des mesures qui s’adressent spécifiquement à certains secteurs, que ce soit la revitalisation du centre-ville, le développement de villégiature à Pine Hill, la mise en valeur du corridor de la rivière des Outaouais ou encore le développement commercial à St-Philippe, dit-il. La clé du succès, c’est d’être capable de réaliser nos ambitions et on est bien parti.»

Quant au développement économique, monsieur Rivet croit qu’il faut établir une synergie entre les commerces déjà existants et ceux qui pourraient venir s’établir dans la municipalité. La municipalité travaille aussi actuellement, en collaboration avec la MRC d’Argenteuil, pour créer une stratégie industrielle et agroalimentaire. Monsieur Rivet indique aussi que de nouvelles annonces commerciales devraient être faites pour le secteur St-Philippe prochainement.

Quant au projet de la Place du citoyen, le projet de montage financier devrait être bientôt présenté au conseil municipal et si tout va bien, le projet final devrait être présenté au public à la fin du mois de juin ou au début de juillet dans le cadre d’une consultation.