le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 13 octobre 2023 12:11 Culture

L’amalgame du nous

Deux expositions ce mois-ci au Centre d'art d'Argenteuil.
L’amalgame du nous
00:00 00:00

Jusqu’au 12 novembre, le Centre d’art d’Argenteuil présente deux expositions hautes en couleurs alors que le sculpteur Clode Pilote présente Amalgame, un savant mélange d’œuvres de styles différents, tandis que le Centre Aux Sources d’Argenteuil présente les créations de ses membres toutes aussi différentes les unes des autres, dans une exposition nommée avec justesse Nous.

Les activités du Centre Aux Sources d’Argenteuil varient mais elles ont toutes le même objectif: briser l’isolement des personnes aux prises avec une problématique de santé mentale. Les ateliers d’art sont l’une de ces activités et pour la première fois, le centre a décidé d’exposer les œuvres créées lors de ceux-ci.

Chaque semaine, une journée au centre est dédiée aux ateliers artistiques de l’intervenante Aline Gravel, à raison de deux groupes de six personnes qui passent chacun une demie-journée à créer selon un thème différent. Et selon les responsables, ces ateliers sont très populaires.

«Les gens mangent de l’art chez nous. Ça leur permet de se réaliser, explique Karen St. James, coordonnatrice du Centre Aux Sources. C’est un travail d’introspection pour eux. L’art est une façon de prendre soin de soi. Je vois leur évolution artistique: on éveille quelque chose en eux.»

L’exposition Nous présente une soixantaine de créations des usagers du centre, allant du collage au dessin, de la peinture au pastel, de l’œuvre individuelle à l’œuvre collective.

«Chaque œuvre représente la diversité, la différence, indique madame St. James. Ce sont les membres qui sont arrivés avec le nom de l’expo. Ça représente qui ils sont. C’est une célébration de la persévérance et de la créativité des membres.»

Cette exposition survient alors que le Centre Aux Sources d’Argenteuil s’apprête à fêter ses 30 ans d’existence. «[Cette exposition] permet aux gens de voir la santé mentale autrement. Il y a des choses merveilleuses qui se passent au Centre Aux Sources. Quand on voit des gens s’épanouir et reconnaître le potentiel de la personne qu’ils sont, c’est fantastique!»

Présents lors du passage du Régional, Serge et Solange, qui fréquentent le Centre Aux Sources depuis 15 et 20 ans respectivement, étaient heureux de voir leurs œuvres être exposées. «Ça nous donne une expérience, une fierté, souligne Serge. Ça donne le goût de continuer à s’améliorer et à montrer ce que l’on a appris et ce que l’on veut faire.»

«Ça nous montre que l’on a du talent pour l’art, en tout cas, ça nous aide à le développer», mentionne pour sa part Solange.

Tous deux apprécient les services offerts au Centre Aux Sources. «C’est une seconde maison pour moi. Ça me change les idées, ça me permet de créer des liens et de fraterniser», explique Solange.

«Moi, ça m’apporte beaucoup. Ça m’apporte un soutien, une confiance en soi… Ça m’a remis sur pied. J’ai eu un accueil merveilleux des gens là-bas», lance de son côté Serge.

Selon madame St. James, du nouveau matériel promotionnel pour le Centre Aux Sources d’Argenteuil sera distribué dans la région. Cette dernière souhaite que l’exposition Nous puisse défaire les préjugés que les gens pourraient avoir face à la santé mentale.

Amalgame d’objets et de sculptures

Pour sa part, le sculpteur Clode Pilote présente Amalgame, un florilège de ses créations. Oeuvrant depuis plus d’une cinquantaine d’années, il explique que le nom de l’exposition vient du fait que celle-ci regroupe des sculptures de styles très différents mais également que certaines de ses œuvres ont été créées en amalgamant des objets du quotidien.

«Depuis quelques années, j’ai tendance à faire des masques de métal. À travers les âges, les masques ont montré les expressions du visage. Donner une émotion à du métal, c’est quelque chose, explique l’artiste à propos de ses œuvres les plus récentes. Pour le public, le jeu est alors de deviner quels objets ont été utilisés pour les créer.»

S’inspirant notamment de la mythologie et des animaux datant de la préhistoire, monsieur Pilote espère que le public sera charmé par son exposition.

«Je veux que les gens voient que d’avoir différents styles [dans l’exposition] peut faire quelque chose d’intéressant. Il faut que le public soit moins inflexible, explique-t-il. Une sculpture, ce n’est pas qu’une sculpture. C’est créer quelque chose qui n’existe pas. Pour moi, ça me donne une satisfaction d’avoir créé quelque chose d’unique qui va meubler l’univers de quelqu’un.»

Et malgré sa longue carrière, Clode Pilote n’a pas l’intention d’arrêter de créer. «En général, j’ai encore le besoin de créer. J’aime essayer de nouvelles choses, dit-il. J’ai toujours l’ambition de créer de quoi. Les six derniers mois ont d’ailleurs été très productifs!»

Les expositions Nous et Amalgame se déroulent jusqu’au 12 novembre au Centre d’art d’Argenteuil (585, rue Principale, Lachute).