La journée du 1er octobre a été bien remplie pour les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Argenteuil alors que deux poursuites ont eu lieu.
Vers 13h le 1er octobre, les policiers ont voulu intercepter un véhicule pour un excès de vitesse sur la route du Nord, à Brownsburg-Chatham. La personne circulait à 72 km/h dans une zone de 50 km/h.
Le conducteur a refusé de s’immobiliser et une poursuite s’est déroulée sur la route 327 en direction nord. Les policiers ont laissé de la distance au fuyard à l’approche d’une zone plus résidentielle sur le chemin Harrington. Ils le perdirent de vue mais à l’approche d’une courbe sur le chemin Kilmar, ils ont aperçu un nuage de poussière et le véhicule accidenté dans les arbres. Le suspect avait pris la fuite à pied mais il a rapidement été rattrapé par les policiers.
L’homme de 45 ans, de Montréal, a été arrêté puis libéré par la suite. Il devra revenir devant la justice, à une date ultérieure, au Palais de justice de Saint-Jérôme. Il pourrait faire face à des accusations de fuite et conduite dangereuse.
De plus, il va recevoir des constats d’infractions entre autres pour son excès de vitesse et l’interdiction de circuler pour le véhicule.
Femme en crise
Vers 00h30 le 1er octobre, les policiers ont été informés qu’une femme possiblement en état d’ébriété venait de quitter un commerce de l’avenue Béthany à Lachute. Elle a été localisée dans un commerce de la rue Principale et lorsqu’un policier a tenté de l’interpeller, elle a quitté rapidement et le policier a dû se ranger rapidement pour ne pas se faire frapper.
Le véhicule a été perdu de vu mais a ensuite été localisé sur l’avenue d’Argenteuil où la conductrice a refusé de s’immobiliser. Une courte poursuite s’est engagée sur l’avenue Argenteuil mais la fuyarde a finalement été immobilisée par les policiers près de l’intersection de l’autoroute 50.
La conductrice, une femme de 54 ans, a été arrêtée puis conduite au centre hospitalier par la suite afin de recevoir les soins appropriés en lien avec des propos préoccupants. Elle devra revenir devant la justice, à une date ultérieure, au Palais de justice de Saint-Jérôme. Elle pourrait faire face à des accusations de fuite, conduite dangereuse et agression armée.
Opération en sécurité routière
Le 1er octobre dernier, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Argenteuil ont effectué une opération en sécurité routière à l’intersection des routes 329 et 158, à Lachute. C’est à la suite de plusieurs plaintes de citoyens en lien avec des infractions au Code de la sécurité routière que les policiers se sont mobilisés afin de mettre en place une opération.
Durant cette opération, les policiers ont vérifié plus de 70 véhicules et motos. C’est plus 17 constats d’infraction ont été signifiés pour des systèmes d’échappement non conformes et 4 pour diverses infractions.
L’article 258 du Code de la sécurité routière prévoit que tout véhicule doit être muni d’un système d’échappement conforme aux normes établies par règlement. Un propriétaire d’un véhicule non muni d’un système d’échappement conforme aux normes s’expose à un constat d’infraction de 200$ plus les frais.