le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 22 septembre 2023 8:51 Lachute

L’Inuk reste parfait en début de saison

L'Inuk a signé une troisième victoire en autant de matchs.
L’Inuk reste parfait en début de saison
00:00 00:00

La saison de football juvénile à domicile de l’Inuk de la polyvalente Lavigne a très bien débuté le 14 septembre dernier: l’équipe l’a remporté 33 à 15 face aux Démons de la polyvalente des Monts, permettant à la formation lachutoise de conserver sa fiche parfaite avec trois victoires en autant de parties.

Jouant dans la division 4 à neuf joueurs de la Ligue de football scolaire Laurentides-Lanaudière et invaincu en deux parties, l’Inuk faisait face à l’autre formation invaincue des Laurentides, les Démons, dans ce premier match à domicile de la saison. Et ceux-ci ont dès le départ démontré pourquoi il fallait les prendre au sérieux: partis de leur ligne de 35 verges, ils ont traversé le terrain à coup de courts jeux de course pour inscrire le majeur à leur première possession. La transformation d’après touché a cependant été ratée, donnant quand même l’avance  6 à 0 aux visiteurs.

La réplique est venue avant la fin du premier quart alors que le quart arrière Zachari Brunette s’est faufilé dans la zone des buts sur une verge. Contrairement à leurs adversaires, l’Inuk n’a pas manqué sa transformation d’après touché, lui donnant les devants pour de bon.

Le reste du match a été l’affaire de Charlot Carignan, désigné avec raison comme joueur offensif de la rencontre par les entraîneurs de l’Inuk. Celui-ci a inscrit trois touchés sur des courses de plus de 40 verges. Son premier a d’ailleurs été sans doute le plus spectaculaire du match: courant vers sa gauche, il a réussi à éviter au moins trois plaqués. Le jeu semblait alors aller nulle part mais Carignan a changé de direction, s’en allant vers sa droite où le champ était libre sur les 52 verges jusqu’à la zone des buts. Son troisième majeur de la partie a d’ailleurs été une copie presque identique de ce jeu. Nickolas Lopez-Gareau a inscrit l’autre touché des locaux.

Les Démons ont bien tenté de revenir dans la partie en inscrivant neuf points en fin de quatrième quart mais il était visiblement trop tard. Marque finale de 33 à 15 pour l’Inuk.

Notons qu’outre Charlot Carignan, Loïc Lépine et Zackary Young ont reçu respectivement les titres de joueur défensif et de joueur de ligne offensive de ce match.

Face à une bonne équipe

L’entraîneur-chef Patrick Côté était bien heureux de la victoire de son équipe face à une très bonne formation mais admet que lors de la première séquence défensive de l’Inuk, ses joueurs ont semblé impressionnés par la taille de leurs adversaires.

«C’est une question de gestion mentale. C’est la première fois qu’ils rencontraient une aussi bonne équipe cette année, explique-t-il. C’est sûr que l’on va se servir de ça pour rebondir: la préparation stratégique et physique, on le fait mais la préparation mentale, on le fait aussi mais c’est le bout qui est sans doute un peu plus difficile.»

On notera aussi que les trois touchés de Charlot Carignan ont été réalisés sur de très longs jeux concédés par les Démons tandis que l’Inuk n’en a pas concédé autant à ses adversaires. Autrement, l’équipe avait de la difficulté à faire de courts gains.

«C’est ce que je disais à la ligne offensive lorsqu’elle était au banc: souvent, on était en situation de troisième essai et long. On était alors obligé de faire nos deux ou trois jeux qui ont de hauts pourcentages de réussite mais ce n’est pas ce que l’on veut faire, raconte l’entraîneur-chef. On veut construire notre attaque. On essaie de mieux distribuer le ballon. Dès qu’on a l’avance, on essaie de mettre en place d’autres jeux et de les pratiquer en situation de match avec d’autres joueurs.»

Pour ce premier match à domicile de l’Inuk, une centaine de spectateurs s’étaient déplacés pour assister à la rencontre, pour le plus grand plaisir des joueurs. «À l’étranger, les gars sont un peu plus relaxes mais on revient aussi un peu plus tard, mentionne monsieur Côté. À domicile, c’est agréable. Ce soir, la foule nous a transportés et cela a favorisé la concentration des joueurs.»

L’Inuk pourra donc profiter de cet appui de la foule pour le reste de la saison alors que ses quatre derniers matchs au calendrier seront disputés à Lachute. La prochaine partie aura lieu le 21 septembre, à 19h, face aux Géants de la polyvalente St-Jérôme. Ce match sera suivi par celui du 28 septembre, à 18h30, face aux Lynx de l’école secondaire Frenette.